Livre des Juges
3,26 Quant à Éhoud, il s’était échappé pendant que les serviteurs s’attardaient ; il avait dépassé les idoles et s’échappait vers la Seïra. ( ) 3,27 Dès qu’il arriva, il sonna du cor dans la montagne d’Éphraïm. Les fils d’Israël descendirent de la montagne, avec Éhoud à leur tête. ( ) 3,28 Il leur dit : « Suivez-moi, car le Seigneur a livré votre ennemi Moab entre vos mains. » Ils descendirent derrière lui, ils prirent à Moab le passage des gués du Jourdain et ne laissèrent plus personne traverser. ( ) 3,29 En ce temps-là, ils battirent Moab, environ dix mille hommes, tous robustes et vaillants, et personne ne s’échappa. ( ) 3,30 En ce jour-là, Moab fut abaissé sous la main d’Israël et le pays fut en repos pendant quatre-vingts ans. ( )

3,31 Après Éhoud, il y eut Shamgar, fils d’Anath. Brandissant un aiguillon à bœufs, il battit les Philistins au nombre de six cents hommes. Lui aussi sauva Israël.


4036 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: On remarquera cette courte mention de Chamgar, fils d’Anat. Le livre des Juges nomme douze d’entre eux. On les divise traditionnellement en deux catégories : six grands juges dont le livre conte les exploits, et six petits juges dont le livre ne fait que rappeler la mémoire. Voir Juges 10.1-5 et 12.8-15. Il semble bien qu’on ait rassemblé sous le nom de Juges deux sortes de personnages. Les petits juges devaient être des chefs de clans ou de tribus qui ont davantage marqué leur temps, c’étaient donc en leur temps des personnages. Par contre les grands juges n’ont dû leur renommée qu’à leur charisme personnel, ils étaient au départ des inconnus.

( )
4,1 Après la mort d’Éhoud, les fils d’Israël recommencèrent à faire ce qui est mal aux yeux du Seigneur. ( ) 4,2 Le Seigneur les vendit à Yabine, roi de Canaan, qui régnait à Haçor. Le chef de son armée était Sissera ; celui-ci habitait Harosheth-ha-Goïm. ( ) 4,3 Les fils d’Israël crièrent vers le Seigneur, car Yabine avait neuf cents chars de fer et il avait opprimé durement les fils d’Israël pendant vingt ans. ( ) 4,4 Or, Débora, une prophétesse, femme de Lappidoth, jugeait Israël en ce temps-là. ( ) 4,5 Elle siégeait sous le Palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la montagne d’Éphraïm, et les fils d’Israël venaient vers elle pour faire arbitrer leurs litiges. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: