Livre des Juges
3,26 Cependant, Aod s'était sauvé tandis qu'ils étaient pleins de trouble, et nul ne s'occupa de lui ., il passa près des carrières, et il arriva sain et sauf à Sétirotha. ( ) 3,27 Aussitôt qu'Aod eut atteint la terre d'Israël, il fit sonner du cor dans les montagnes d'Ephraïm ., les fils d'Israël descendirent avec lui de leurs montagnes, et il se mit à leur tête. ( ) 3,28 Puis, il leur dit : Suivez-moi, car le Seigneur Dieu nous a livrés nos ennemis de Moab. Ils le suivirent, et s'emparèrent des gués du Jourdain qui étaient devant Moab, et ils ne permirent à aucun Moabite de passer. ( ) 3,29 Ce jour-là, ils vainquirent Moab ., ils tuèrent dix mille hommes, tous gras et pleins de force ., pas un seul combattant n'échappa. ( ) 3,30 Ce jour-là Moab fat humilié par les mains d'Israël, et la terre resta en repos quatre-vingts ans, et Aod les jugea jusqu'à ce qu'il mourut. ( )

3,31 Après lui s'éleva Samegar, fils de Dinach ., il vainquit les Philistins, au nombre de six cents hommes, avec un soc de charrue. Et lui aussi sauva Israël.


4036 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: On remarquera cette courte mention de Chamgar, fils d’Anat. Le livre des Juges nomme douze d’entre eux. On les divise traditionnellement en deux catégories : six grands juges dont le livre conte les exploits, et six petits juges dont le livre ne fait que rappeler la mémoire. Voir Juges 10.1-5 et 12.8-15. Il semble bien qu’on ait rassemblé sous le nom de Juges deux sortes de personnages. Les petits juges devaient être des chefs de clans ou de tribus qui ont davantage marqué leur temps, c’étaient donc en leur temps des personnages. Par contre les grands juges n’ont dû leur renommée qu’à leur charisme personnel, ils étaient au départ des inconnus.

( )
4,1 Mais, les fils d'Israël recommencèrent à faire le mal devant le Seigneur, et Aod était mort. ( ) 4,2 Le Seigneur alors livra les fils d'Israël aux mains de Jabin, roi de Chanaan, qui régnait en Asor ., le général de son armée était Sisara, et celui-ci demeurait en Arisoth des gentils. ( ) 4,3 Et les fils d'Israël crièrent au Seigneur, parce que ce roi avait neuf cents chars armés de faux, et que depuis vingt ans il opprimait cruellement Israël. ( ) 4,4 En ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lapidoth, jugeait Israël. ( ) 4,5 Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rhama et Béthel, dans les montagnes d'Ephraïm ., et les fils d'Israël venaient à elle pour être jugés. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: