Livre des Juges
3,6 Ils prennent leurs filles à eux pour femmes, ils donnent leurs filles à leurs fils, ils servent leurs Elohîms. ( ) 3,7 Les Benéi Israël font le mal aux yeux de IHVH-Adonaï. Ils oublient IHVH-Adonaï, leur Elohîms, et servent les Ba‘alîm et les ‘Ashtarot. ( 2R 17,15 , ) 3,8 La narine de IHVH-Adonaï brûle contre Israël. Il les vend en main de Koushân Rish‘ataîm, roi d'Arâm Naaraîm. Les Benéi Israël servent Koushân Rish‘ataîm huit ans. ( ) 3,9 Les Benéi Israël clament vers IHVH-Adonaï. IHVH-Adonaï suscite un sauveur aux Benéi Israël. Il les sauve, ‘Otniél bèn Qenaz, le frère de Kaléb, plus petit que lui. ( ) 3,10 Et c'est lui le souffle de IHVH-Adonaï, il est suffète en Israël. Il sort en guerre. IHVH-Adonaï donne en sa main Koushân Rish‘ataîm, roi d'Arâm. Sa main rudoie Koushân Rish‘ataîm. ( )

3,11 La terre se calme quarante ans. ‘Otniél bèn Qenaz meurt.


4034 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Cette idée d’un pays en paix pour quarante ans est artificielle. Si l’on additionnait les périodes mentionnées dans ce livre on arriverait aux 450 ans d’Actes 13.20, alors que le temps des Juges et de Samuel n’a pu durer plus de 150 ans. D’ailleurs, ce qui se passait dans le secteur d’Otniel n’intéressait guère les occupants des autres secteurs de la Palestine. Mais l’auteur veut dire que grâce à l’influence d’Otniel le peuple observait fidèlement les exigences de Yahvé (2.18-19).

( )
3,12 Les Benéi Israël ajoutent à faire le mal aux yeux de IHVH-Adonaï. IHVH-Adonaï renforce ‘Èglôn, roi de Moab, contre Israël; oui, ils faisaient le mal aux yeux de IHVH-Adonaï. ( ) 3,13 Il ajoute à lui les Benéi ‘Amôn et ‘Amaléq. Il va et frappe Israël. Ils héritent de la ville des Dattiers. ( ) 3,14 Les Benéi Israël servent ‘Èglôn, roi de Moab, dix-huit ans. ( ) 3,15 Les Benéi Israël clament vers IHVH-Adonaï. Il suscite pour eux un sauveur, Éhoud bèn Guéra, le Iemini, homme gauche de sa main droite. Les Benéi Israël envoient, par sa main, une offrande pour ‘Èglôn, roi de Moab. ( ) 3,16 Éhoud se fait une épée qui a deux bouches; sa longueur, une brasse. Il la ceinture sous son uniforme, sur sa cuisse droite. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: