Livre des Juges
3,5 Les fils d’Israël habitèrent au milieu des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizzites, des Hivvites, des Jébuséens ; ( ) 3,6 ils prirent leurs filles pour femmes et ils donnèrent leurs filles à leurs fils ; ils servirent leurs dieux. ( ) 3,7 Les fils d’Israël firent ce qui est mal aux yeux du Seigneur. Ils oublièrent le Seigneur, leur Dieu, et ils servirent les Baals et les Ashéras. ( 2R 17,15 , ) 3,8 La colère du Seigneur s’enflamma contre Israël et il les abandonna aux mains de Koushane-Rishataïm, roi d’Aram-des-deux-fleuves ; les fils d’Israël servirent Koushane-Rishataïm pendant huit ans. ( ) 3,9 Ils crièrent vers le Seigneur, et le Seigneur suscita pour eux un sauveur : Otniel, fils de Qenaz, frère cadet de Caleb, et il les sauva. ( )

3,10 L’Esprit du Seigneur fut sur lui et il jugea Israël. Il partit en guerre et le Seigneur lui livra Koushane-Rishataïm, roi d’Aram, et sa main fut puissante contre Koushane-Rishataïm.


4033 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: L’esprit de Yahvé reposa sur Otniel. Voir commentaire de Juges*11.1. Otniel et Éhoud combattent les Édomites, les Moabites et les Ammonites venus de l’autre côté du Jourdain ; Chamgar par contre affronte les Philistins, qui avaient envahi par la mer les côtes de Palestine, en même temps que les Israélites arrivaient du désert. Les Philistins, peuple de civilisation plus avancée, bien armés et bien organisés, s’installent alors dans leurs “cinq départements”, les cinq villes de Gat, Ashdod, Ashkélon, Eqron et Gaza avec leurs alentours. Ils dominent la riche plaine au bord de la Mer Méditerranée et, de temps à autre, leurs troupes viennent harceler les Israélites établis dans les collines. Plus tard ils seront défaits par le roi David, mais leur nom restera : Palestine, le nom de la terre d’Israël, vient de “Philistins”.

( )
3,11 Le pays fut en repos pendant quarante ans. Puis Otniel, fils de Qenaz, mourut. ( ) 3,12 Les fils d’Israël recommencèrent à faire ce qui est mal aux yeux du Seigneur, et le Seigneur donna force à Églone, roi de Moab, contre Israël, puisqu’ils faisaient ce qui est mal aux yeux du Seigneur. ( ) 3,13 Églone s’adjoignit les fils d’Ammone et Amalec, puis il alla battre Israël ; ils prirent possession de la ville des Palmiers. ( ) 3,14 Les fils d’Israël servirent Églone, roi de Moab, pendant dix-huit ans. ( ) 3,15 Ils crièrent vers le Seigneur, et le Seigneur suscita pour eux un sauveur : Éhoud, fils de Guéra, Benjaminite, qui était gaucher. Par son intermédiaire, les fils d’Israël envoyèrent un tribut à Églone, roi de Moab. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: