Livre des Juges
2,15 Dans toutes leurs expéditions, la main du Seigneur était contre eux, pour leur malheur, comme il le leur avait dit, comme il en avait fait serment. Ils furent dans une très grande détresse. ( ) 2,16 Alors le Seigneur suscita des juges pour les sauver de la main des pillards. ( ) 2,17 Mais ils n’obéissaient pas non plus à leurs juges. Ils se prostituèrent en suivant d’autres dieux, ils se prosternèrent devant eux. Ils ne tardèrent pas à se détourner du chemin où leurs pères avaient marché en obéissant aux commandements du Seigneur ; ils n’agirent pas comme eux. ( ) 2,18 Lorsque le Seigneur suscitait pour eux un juge, le Seigneur était avec le juge, et il les sauvait de la main de leurs ennemis aussi longtemps que le juge était en vie ; car le Seigneur se laissait émouvoir quand ils gémissaient sous la violence de leurs oppresseurs. ( ) 2,19 Mais quand le juge était mort, ils recommençaient et poussaient la corruption plus loin que leurs pères : ils suivaient d’autres dieux, les servaient et se prosternaient devant eux ; ils ne renonçaient en rien à leurs pratiques ni à leur conduite obstinée. ( )

2,20 La colère du Seigneur s’enflamma contre Israël. Il dit : « Puisque cette nation a transgressé mon alliance, celle que j’avais prescrite à ses pères, et qu’elle n’a pas écouté ma voix,


4032 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: On remarquera que diverses explications se succèdent pour expliquer comment il se fait que la terre donnée par Dieu n’a pas été conquise entièrement mais a dû être constamment disputée à des voisins qui s’obstinaient (1.27) à ne pas se laisser déposséder. Les auteurs du livre se trouvent ici devant la conduite souvent étonnante de la Providence. Ils soupçonnent que si le Dieu des armées ne triomphe pas immédiatement de tous les obstacles, il y a sans doute d’autres motifs que la volonté de punir Israël de ses infidélités. Mais on n’est pas encore prêt pour reconnaître la complexité de l’action de Dieu à l’échelle du monde.

( )
2,21 eh bien moi, je ne déposséderai plus devant Israël aucune des nations que Josué a laissé subsister avant sa mort. » ( ) 2,22 Ainsi, le Seigneur voulait mettre à l’épreuve les fils d’Israël, pour voir si, oui ou non, ils marcheraient dans ses chemins, comme l’avaient fait leurs pères. ( ) 2,23 Il avait donc laissé subsister ces nations sans leur enlever trop vite leur territoire, et il ne les avait pas livrées à la main de Josué. ( ) 3,1 Voici les nations que le Seigneur laissa subsister afin de mettre par elles à l’épreuve les fils d’Israël, tous ceux qui n’avaient connu aucune des guerres de Canaan. ( ) 3,2 Elles servirent à instruire les générations des fils d’Israël : ils apprirent l’art de la guerre, ceux du moins qui ne le connaissaient pas auparavant. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: