Livre des Juges
2,15 De quelque côté qu'ils marchassent. Et la main du Seigneur était sur eux pour leur mal, comme l'avait dit le Seigneur Dieu, comme il le leur avait jurés, et il les affligea beaucoup. ( ) 2,16 Ensuite, le Seigneur suscita des juges, et le Seigneur sauva le peuple des mains de ceux qui en faisaient leur proie. ( ) 2,17 Et le peuple n'obéit pas aux juges, parce qu'il s'était prostituée à la suite des dieux étrangers, et qu'il les avait adorés ., il dévia rapidement des voies ou avaient marché ses pères ., il cessa d'écouter comme eux la parole du Seigneur. ( ) 2,18 Et lorsque le Seigneur avait suscité des juges pour les fils d'Israël, et que le Seigneur était avec le juge, il les sauvait des mains de leurs ennemis, durant tous les jours du juge, parce que le Seigneur était ému de leurs gémissements devant ceux qui l ( ) 2,19 Mais, lorsque le juge était mort, ils changeaient et retombaient dans une corruption plus grande que celle de leurs pères, en suivant d'autres dieux, en les servant et en les adorant. Ils ne pouvaient alors renoncer à leurs habitudes ni à leurs voies d'en ( )

2,20 Le Seigneur se courrouça donc contre Israël, et il dit : Pour punir ce peuple d'avoir abandonné l'alliance que j'avais faite avec ses pères, et de n'avoir pas écouté ma parole,


4032 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: On remarquera que diverses explications se succèdent pour expliquer comment il se fait que la terre donnée par Dieu n’a pas été conquise entièrement mais a dû être constamment disputée à des voisins qui s’obstinaient (1.27) à ne pas se laisser déposséder. Les auteurs du livre se trouvent ici devant la conduite souvent étonnante de la Providence. Ils soupçonnent que si le Dieu des armées ne triomphe pas immédiatement de tous les obstacles, il y a sans doute d’autres motifs que la volonté de punir Israël de ses infidélités. Mais on n’est pas encore prêt pour reconnaître la complexité de l’action de Dieu à l’échelle du monde.

( )
2,21 Je ne ferai plus périr un seul homme de ceux qu'a laissés en cette terre Josué, fils de Nau, et qu'a laissés le Seigneur, ( ) 2,22 Pour éprouver par eux Israël, et voir s'il persévèrerait ou non dans la voie du Seigneur qu'avaient suivie leurs pères. ( ) 2,23 Et le Seigneur permettra encore que les nations qu'il n'a pas livrées aux mains de Josué, ne soient point exterminées rapidement. ( ) 3,1 Voici les peuples que laissa le Seigneur pour éprouver par eux en Israël, tous ceux qui n'avaient point vu les guerres de Chanaan, ( ) 3,2 Uniquement pour l'amour des générations des fils d'Israël, dans le but de leur apprendre la guerre (mais les générations précédentes n'avaient point connu ces choses) : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: