Livre des Juges
2,15 Partout où ils sortaient, la main de IHVH-Adonaï était contre eux pour le malheur, comme IHVH-Adonaï avait parlé et comme IHVH-Adonaï le leur avait juré; cela les angoisse fort. ( ) 2,16 IHVH-Adonaï suscite des suffètes. Ils les sauvent de la main de leurs spoliateurs. ( ) 2,17 Mais ils n'ont même pas entendu leurs suffètes: oui, ils ont putassé derrière d'autres Elohîms; ils se sont prosternés devant eux, ils se sont vite écartés de la route où allaient leurs pères pour entendre les ordres de IHVH-Adonaï. Ils n'ont pas fait ainsi. ( ) 2,18 Oui, IHVH-Adonaï leur a suscité des suffètes, et IHVH-Adonaï est avec le suffète, il les sauve de la main de leurs ennemis tous les jours du suffète. Oui, IHVH-Adonaï compatit à leur grogne, en face de leurs oppresseurs et de ceux qui les bousculent. ( ) 2,19 Et c'est à la mort du suffète, ils retournent et détruisent plus que leurs pères, pour aller derrière d'autres Elohîms, les servir et se prosterner devant eux. Ils n'ont rien fait tomber de leurs sévices ni de leur route dure. ( )
2,20 La narine de IHVH-Adonaï brûle contre Israël. Il dit: « Parce que cette nation a transgressé mon pacte que j'ai ordonné à leurs pères, et n'a pas entendu ma voix,
4032 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: On remarquera que diverses explications se succèdent pour expliquer comment il se fait que la terre donnée par Dieu n’a pas été conquise entièrement mais a dû être constamment disputée à des voisins qui s’obstinaient (1.27) à ne pas se laisser déposséder. Les auteurs du livre se trouvent ici devant la conduite souvent étonnante de la Providence. Ils soupçonnent que si le Dieu des armées ne triomphe pas immédiatement de tous les obstacles, il y a sans doute d’autres motifs que la volonté de punir Israël de ses infidélités. Mais on n’est pas encore prêt pour reconnaître la complexité de l’action de Dieu à l’échelle du monde.
( )2,21 moi non plus je ne continuerai pas à déshériter l'homme en face d'eux, parmi les nations que Iehoshoua a abandonnées avant de mourir, ( ) 2,22 afin d'éprouver par elles Israël. Gardent-ils la route de IHVH-Adonaï pour y aller comme leurs pères l'avaient gardée, ou non ? » ( ) 2,23 IHVH-Adonaï repose ces nations et ne les déshérite pas vite: il ne les a pas données en main de Iehoshoua. ( ) 3,1 Voici les nations que IHVH-Adonaï repose afin d'éprouver par elles Israël, tous ceux qui ne connaissaient pas toutes les guerres de Kenaân, ( ) 3,2 seulement pour que les âges des Benéi Israël les connaissent, pour leur apprendre la guerre, seulement à ceux qui ne les connaissaient pas auparavant: ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: