Livre des Juges
2,11 Les fils d’Israël firent ce qui est mal aux yeux du Seigneur, et ils servirent les Baals. ( ) 2,12 Ils abandonnèrent le Seigneur, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d’Égypte, et ils suivirent d’autres dieux parmi ceux des peuples d’alentour. Ils se prosternèrent devant eux, et ils irritèrent le Seigneur. ( ) 2,13 Ils abandonnèrent le Seigneur pour servir Baal et Astarté. ( ) 2,14 Alors la colère du Seigneur s’enflamma contre Israël. Il les livra aux mains des pillards, les abandonna aux ennemis qui les entouraient, et ils furent incapables de leur résister. ( ) 2,15 Dans toutes leurs expéditions, la main du Seigneur était contre eux, pour leur malheur, comme il le leur avait dit, comme il en avait fait serment. Ils furent dans une très grande détresse. ( )

2,16 Alors le Seigneur suscita des juges pour les sauver de la main des pillards.


4029 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Alors Yahvé leur donna des juges. Ces chefs qui exerçaient l’autorité pendant un certain temps, étaient appelés “juges” parce qu’à l’époque, juger un peuple signifiait le gouverner (voir l’Introduction). Dans la traduction nous utilisons parfois le terme “chef” parce qu’il exprime ce qu’étaient ces “juges”. Le chapitre 3 présente trois de ces juges.

( )
2,17 Mais ils n’obéissaient pas non plus à leurs juges. Ils se prostituèrent en suivant d’autres dieux, ils se prosternèrent devant eux. Ils ne tardèrent pas à se détourner du chemin où leurs pères avaient marché en obéissant aux commandements du Seigneur ; ils n’agirent pas comme eux. ( ) 2,18 Lorsque le Seigneur suscitait pour eux un juge, le Seigneur était avec le juge, et il les sauvait de la main de leurs ennemis aussi longtemps que le juge était en vie ; car le Seigneur se laissait émouvoir quand ils gémissaient sous la violence de leurs oppresseurs. ( ) 2,19 Mais quand le juge était mort, ils recommençaient et poussaient la corruption plus loin que leurs pères : ils suivaient d’autres dieux, les servaient et se prosternaient devant eux ; ils ne renonçaient en rien à leurs pratiques ni à leur conduite obstinée. ( ) 2,20 La colère du Seigneur s’enflamma contre Israël. Il dit : « Puisque cette nation a transgressé mon alliance, celle que j’avais prescrite à ses pères, et qu’elle n’a pas écouté ma voix, ( ) 2,21 eh bien moi, je ne déposséderai plus devant Israël aucune des nations que Josué a laissé subsister avant sa mort. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: