Livre des Juges
1,32 Aser demeura au milieu des Chananéens qui habitaient cette terre, parce qu'il ne put les détruire. ( ) 1,33 Nephthali ne détruisit pas les habitants de Bethsamys, ni ceux de Béthanath ., Nephthali demeura au milieu du Chananéen qui habitait la contrée. Ceux de Bethsamys et de Béthanath devinrent ses tributaires. ( ) 1,34 L'Amorrhéen resserra Dan sur les montagnes ., il ne lui permit pas de descendre dans les vallées. ( ) 1,35 Les Amorrhéens commencèrent même à habiter la montagne de l'Argile, où il y a des ours et des renards ., ils eurent Myrsinon et Thalabin ., mais la main de la maison de Joseph s'appesantit sur l'Amorrhéen, et celui-ci devint son tributaire. ( ) 1,36 Les limites de l'Amorrhéen furent la montée d'Acrabin, les rochers et les hauteurs qui les dominent. ( )

2,1 En ce temps-là, un ange du Seigneur vint de Galgala vers le Champ des Pleurs, vers Béthel et vers la maison de Joseph, à qui il dit : Voici ce que dit le Seigneur : Je vous ai fait sortir d'Egypte, je vous ai conduits en la terre que j'ai promise à vos pères, et j'ai dit : Je ne romprai pas l'alliance perpétuelle que j'ai faite avec vous.


4027 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: “L’ange de Yahvé” monte de Guilgal, premier sanctuaire israélite dominant la vallée du Jourdain en Palestine, près de Béthel. Nous savons que l’expression ange de Yahvé est une façon de nommer Dieu lui-même. Le péché d’Israël consiste à ne pas avoir détruit la culture et la religion des Cananéens. Les Israélites avaient réussi à s’installer dans les hauteurs du pays. De là ils regardaient avec envie les plaines riches occupées par les Cananéens. Là était la tentation de l’idolâtrie. Les agriculteurs cananéens pratiquaient une religion très séduisante qui célébrait les forces de la vie et de la fécondité. Ils se réunissaient pour des fêtes champêtres, s’assemblaient dans les bois sacrés, et là ils avaient recours à la prostitution sacrée pour demander la pluie et de bonnes récoltes à leurs dieux, les Baals. Il en coûtait aux Israélites, peu habitués à ces libertés, de ne pas se joindre à leurs voisins païens pour ces célébrations. Ceci explique les affirmations de l’auteur : il fallait détruire toute cette culture païenne : voir sur ce point qui nous choque aujourd’hui le commentaire de Josué 6.

( )
2,2 Et vous, vous ne ferez point alliance avec les peuples de cette terre, vous n'adorerez point leurs dieux, mais vous en briserez les images, et vous démolirez leurs autels. Or, vous avez été indociles à ma voix : car vous avez fait ce qui vous était défend ( ) 2,3 Et j'ai dit : Je n'exterminerai point ces peuples devant votre face, et ils seront pour vous un sujet d'angoisse, et leurs dieux vous seront un objet de scandale. ( ) 2,4 Lorsque l'ange du Seigneur eut dit ces paroles à tous les fils d'Israël, le peuple éleva la voix et pleura. ( ) 2,5 Ils donnèrent à ce lieu le nom de Champ des Pleurs, et ils y sacrifièrent au Seigneur Dieu. ( ) 2,6 Or, lorsque Josué avait congédié le peuple, chacun était allé prendre possession de son héritage. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: