Livre de Josuée
24,21 Et le peuple dit à Josué : Non, non ., nous servirons le Seigneur. ( ) 24,22 Et Josué dit au peuple : Vous êtes vous-mêmes témoins entre vous que vous avez choisi le service du Seigneur. ( ) 24,23 Et maintenant, faites disparaître les dieux étrangers que vous avez parmi vous, et dirigez vos cœurs vers le Seigneur Dieu d'Israël. ( ) 24,24 Et le peuple dit à Josué : Nous servirons le Seigneur, et nous serons dociles à sa voix. ( ) 24,25 Ce jour-là, Josué fit alliance avec le peuple, et il lui donna la loi et le jugement en Silo, devant le tabernacle du Dieu d'Israël. ( )

24,26 Et il écrivit toutes ces paroles dans le livre des lois de Dieu ., il prit une grande pierre, et il la dressa, sous le térébinthe, devant le Seigneur.


5011 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-17: Il y a trois érections de stèles à la frontière pour signifier la rupture avec l'idolâtrie: ici Jos 24,19-28 annoncée en Dt 27,8-15 et la première en Gn 31,44-54 lors de l'alliance entre Jacob et Laban. Voir aussi Gn 35,1-4.

4122 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Le chêne (ou plutôt : grand arbre) qui est dans le sanctuaire de Yahvé est sans doute le même arbre sacré que mentionne l’histoire d’Abraham (Genèse 12.6). Il était au centre d’un lieu sacré de plein air bien antérieur à l’arrivée des Israélites.

( Gn 12,6 , Gn 31,45 )
24,27 Et Josué dit au peuple. Voyez cette pierre ; elle portera parmi vous témoignage ; elle a entendu tout ce qui vient d'être dit ici par le Seigneur ; car c'est lui qui vous a parlé aujourd'hui, et cette pierre portera parmi vous témoignage jusqu'aux derniers des jours, lorsque vous viendrez à mentir au Seigneur mon Dieu. ( ) 24,28 Josué alors congédia le peuple, et chacun se rendit à sa demeure. ( ) 24,29 Israël servit donc le Seigneur durant tous les jours de Josué, et durant tous les jours des anciens dont la vie s'était prolongée avec la sienne, et qui avaient vu toutes les œuvres du Seigneur en faveur d'Israël. ( ) 24,30 Après ces choses, Josué, fils de Nau, serviteur de Dieu, mourut âgé de cent dix ans. ( ) 24,31 On l'ensevelit sur les limites de son héritage, en Thamnasarach, dans les montagnes d'Ephraïm, au nord des montagnes de Galaad. () Et lorsqu'on l'eut déposé là dans son sépulcre, on y plaça près de lui les couteaux de pierre avec lesquels il avait circoncis les fils d'Israël en Galgala, comme l'avait prescrit le Seigneur, lorsqu'il les eut amenés de l'Egypte ; et les couteaux y sont encore de nos jours. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 8