Livre de la Genèse
3,4 Le serpent dit à la femme : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! ( ) 3,5 Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. » ( Gn 3,7 , ) 3,6 La femme s’aperçut que le fruit de l’arbre devait être savoureux, qu’il était agréable à regarder et qu’il était désirable, cet arbre, puisqu’il donnait l’intelligence. Elle prit de son fruit, et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea. ( Ct 8,5 , ) 3,7 Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. Ils attachèrent les unes aux autres des feuilles de figuier, et ils s’en firent des pagnes. ( Gn 3,5 , ) 3,8 Ils entendirent la voix du Seigneur Dieu qui se promenait dans le jardin à la brise du jour. L’homme et sa femme allèrent se cacher aux regards du Seigneur Dieu parmi les arbres du jardin. ( )

3,9 Le Seigneur Dieu appela l’homme et lui dit : « Où es-tu donc ? »


394 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-05-04: Dans la légendes des juifs, Adam était très grand avant la chute, et devient plus petit, ce qui fait qu'il peut se cacher.

336 Saint Augustin sur verset 2004-05-23: Dieu ne sait-il donc pas où est l'homme? La question peut se comprendre non pas comme l'interrogation de Dieu qui cherche l'homme mais comme une question posée à l'homme sur la conscience qu'il a de l'état dans lequel il se retrouve: Où es-tu: as-tu conscience d'où tu trouves maintenant: hors de la communion avec Dieu: de fait déjà hors du paradis…? As-tu compris ce qu'il t'arrive??

( )
3,10 Il répondit : « J’ai entendu ta voix dans le jardin, j’ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. » ( ) 3,11 Le Seigneur reprit : « Qui donc t’a dit que tu étais nu ? Aurais-tu mangé de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ? » ( ) 3,12 L’homme répondit : « La femme que tu m’as donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé. » ( ) 3,13 Le Seigneur Dieu dit à la femme : « Qu’as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé. » ( ) 3,14 Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. ( )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 2 liturgie(s): Immaculée conception annee C, Dimanche-10-temps ordinaire annee B,
trouve dans 4 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 410, , § 2568 § , La Trinité 12 trinité dans la science § 13,