Livre de Josuée
24,10 Je n'ai pas consenti à entendre Bil‘âm. Il vous a bénis, il vous a bénis et je vous ai secourus de sa main. ( ) 24,11 Vous avez passé le Iardèn et êtes venus à Ieriho. Les maîtres de Ieriho ont guerroyé contre vous, l'Emori, le Perizi, le Kena‘ani, le Hiti, le Guirgashi, le Hivi, le Ieboussi, je les ai donnés en vos mains. ( ) 24,12 J'ai envoyé en face de vous la guêpe, elle a expulsé en face de vous les deux rois d'Emori, non par ton épée, non par ton arc. ( ) 24,13 Je vous ai donné une terre où tu n'as pas peiné; des villes que vous n'avez pas bâties, vous les habitez. Des vignobles, des oliviers que vous n'avez pas plantés, vous en mangez. ( ) 24,14 Maintenant frémissez de IHVH-Adonaï, servez-le avec intégrité, avec vérité. Écartez les Elohîms que vos pères ont servis, au passage du fleuve et en Misraîm. Servez IHVH-Adonaï. ( )

24,15 Si c'est mal à vos yeux de servir IHVH-Adonaï, choisissez pour vous, ce jour, qui vous servirez, les Elohîms que vos pères ont servis au passage du fleuve, ou les Elohîms de l'Emori, sur la terre desquels vous habitez. Moi-même et ma maison, nous servirons IHVH-Adonaï. »


4121 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Moi et ma maison, c’est Yahvé que nous servirons. Même si l’alliance est destinée à tout Israël, les chefs de famille sont directement concernés. L’alliance ne dépend pas d’une majorité ou d’un roi, le chef de famille décide pour les siens. Ceci se retrouvera dans les Actes en 16.31 et 34 ; 18.8. Et on en aura maints exemples jusque dans les temps modernes, même si la culture chrétienne a fait mûrir les possibilités d’un choix personnel.

( )
24,16 Le peuple répond et dit: « Profanation ! Nous, abandonner IHVH-Adonaï, servir d'autres Elohîms ! ( ) 24,17 Oui, IHVH-Adonaï, votre Elohîms, lui nous a fait monter, avec nos pères, de la terre de Misraîm, de la maison des serfs. Il a fait sous nos yeux ces grands signes. Il nous a gardés sur toute la route où nous sommes allés, parmi tous les peuples au sein desquels nous sommes passés. ( ) 24,18 IHVH-Adonaï a expulsé tous les peuples et l'Emori, habitant de la terre, en face de nous. Nous aussi nous servirons IHVH-Adonaï, oui, lui, notre Elohîms. » ( ) 24,19 Iehoshoua‘ dit au peuple: « Vous ne pourrez pas servir IHVH-Adonaï; oui, lui, l'Elohîms, est sacré, lui, l'Él ardent. Il ne portera pas vos carences ni vos fautes. ( ) 24,20 Oui, vous abandonnerez IHVH-Adonaï, vous servirez les Elohîms de l'étranger; et il retournera, il vous maltraitera, il vous achèvera, après vous avoir fait du bien. » ( )



trouve dans 1 passage(s): Bénédictions,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-21-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 8