Livre de Josuée
22,31 Pinhas, fils du prêtre Éléazar, dit aux fils de Roubène, aux fils de Gad et aux fils de Manassé : « Nous savons maintenant que le Seigneur est au milieu de nous : vous n’avez pas commis cette transgression envers le Seigneur. Vous avez ainsi délivré les fils d’Israël de la main du Seigneur. » ( ) 22,32 Pinhas, fils du prêtre Éléazar, et les responsables, quittant les fils de Roubène et les fils de Gad, revinrent du pays de Galaad au pays de Canaan, vers les fils d’Israël pour leur rendre compte. ( ) 22,33 Les fils d’Israël furent satisfaits. Ils bénirent Dieu, renoncèrent à attaquer et ravager le pays habité par les fils de Roubène et les fils de Gad. ( ) 22,34 Les fils de Roubène et les fils de Gad appelèrent l’autel : « Témoin », car « il est témoin entre nous que le Seigneur est Dieu. » ( ) 23,1 Longtemps après que le Seigneur eut accordé le repos à Israël face à ses ennemis alentour, Josué, étant devenu vieux et avancé en âge, ( )

23,2 convoqua tout Israël, ses anciens, ses chefs, ses juges et ses scribes. Il leur dit : « Je suis vieux et avancé en âge.


4119 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: On énumère ici des autorités qui, sans doute appartiennent davantage au temps des rois qu’à celui de Josué. Scribes : ce sont des officiers. Les anciens, chefs de famille plus considérés, ont un rôle dans les conflits entre familles. Les juges, souvent des prêtres, parfois des officiels nommés par les rois. Quant aux chefs… ?

( )
23,3 Et vous-mêmes, vous avez vu tout ce que le Seigneur votre Dieu a fait contre toutes ces nations à cause de vous : c’est le Seigneur votre Dieu qui combattait pour vous. ( ) 23,4 Voyez ! J’ai fait tomber, en héritage pour vous, pour vos tribus, ces nations qui restent, comme celles que j’ai vaincues depuis le Jourdain jusqu’à la mer Méditerranée, au soleil couchant. ( ) 23,5 C’est le Seigneur votre Dieu lui-même qui les repousse à cause de vous, les dépossède devant vous. Et vous prendrez possession de leur pays, comme vous l’a dit le Seigneur votre Dieu. ( ) 23,6 Vous serez donc très forts pour observer et mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans vous en écarter ni à droite ni à gauche, ( ) 23,7 sans vous mêler à ces populations qui subsistent près de vous. Vous ne prononcerez pas le nom de leurs dieux ; vous ne prêterez pas de serment par ce nom ; vous ne les servirez pas ; vous ne vous prosternerez pas devant eux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 8