Livre de Josuée
22,31 Pinhas bèn Èl‘azar, le desservant, dit aux Benéi Reoubén, aux Benéi Gad, aux Benéi Menashè: « Aujourd'hui nous pénétrons que IHVH-Adonaï est au milieu de nous: vous n'avez pas forfait contre IHVH-Adonaï par ce forfait. Alors, vous secourez les Benéi Israël de la main de IHVH-Adonaï. » ( ) 22,32 Pinhas bèn Èl‘azar, le desservant, et les nassis retournent de chez les Benéi Reoubén et de Gad, de la terre de Guil‘ad, vers la terre de Kena‘ân, vers les Benéi Israël. Ils retournent la parole. ( ) 22,33 La parole est bien aux yeux des Benéi Israël. Les Benéi Israël bénissent Elohîms. Ils ne disent pas de monter contre eux en armes pour détruire la terre, où habitent les Benéi Reoubén et les Benéi Gad. ( ) 22,34 Les Benéi Reoubén et les Benéi Gad crient pour l'autel: « Oui, c'est un témoin entre nous; oui, IHVH-Adonaï est l'Elohîms. » ( ) 23,1 Et c'est des jours nombreux après que IHVH-Adonaï a reposé Israël de tous ses ennemis alentour, Iehoshoua‘, vieux, décline dans les jours. ( )

23,2 Iehoshoua‘ appelle tout Israël, ses anciens, ses têtes, ses juges, ses commissaires, et leur dit: « Moi, j'ai vieilli, j'ai décliné dans les jours.


4119 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: On énumère ici des autorités qui, sans doute appartiennent davantage au temps des rois qu’à celui de Josué. Scribes : ce sont des officiers. Les anciens, chefs de famille plus considérés, ont un rôle dans les conflits entre familles. Les juges, souvent des prêtres, parfois des officiels nommés par les rois. Quant aux chefs… ?

( )
23,3 Et vous, vous avez vu tout ce qu'a fait IHVH-Adonaï, votre Elohîms, à toutes ces nations en face de vous. Oui, IHVH-Adonaï, votre Elohîms, lui guerroie pour vous. ( ) 23,4 Voyez, j'ai fait tomber pour vous ces nations qui restaient, en possession pour vos rameaux; toutes les nations que j'ai tranchées du Iardèn et de la Grande Mer, au déclin du soleil, ( ) 23,5 IHVH-Adonaï, votre Elohîms, lui les boutera en face de vous, il les déshéritera en face de vous, vous hériterez de leur terre, comme IHVH-Adonaï, votre Elohîms, vous a parlé. ( ) 23,6 Soyez très forts, pour garder et faire tout l'écrit de l'acte de la tora de Moshè, sans vous en écarter à droite ni à gauche, ( ) 23,7 pour ne pas venir parmi ces nations qui restent avec vous. Vous ne mémoriserez pas le nom de leurs Elohîms, vous ne jurerez pas par eux, vous ne les servirez pas, vous ne vous prosternerez pas devant eux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 8