Livre de Josuée
22,21 Les fils de Roubène, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé répondirent aux chefs des clans d’Israël en ces termes : ( ) 22,22 « Le Dieu des dieux, le Seigneur, sait, lui, ce qu’Israël doit savoir ! S’il s’agit d’une révolte ou d’une transgression envers le Seigneur, qu’il ne nous sauve pas en ce jour ! ( ) 22,23 Si nous avons bâti un autel pour nous détourner du Seigneur, pour présenter holocaustes et offrandes de céréales, pour y faire des sacrifices de paix, que le Seigneur nous demande des comptes ! ( ) 22,24 Non, c’est par inquiétude de ce qui pourrait arriver que nous l’avons fait. Nous nous disions que, demain peut-être, vos fils pourraient dire à nos fils : “Qu’y a-t-il de commun entre vous et le Seigneur, Dieu d’Israël ? ( ) 22,25 Entre nous et vous, fils de Roubène et fils de Gad, le Seigneur a mis une frontière : le Jourdain. Vous n’avez pas de part avec le Seigneur.” Vos fils détacheraient nos fils de la crainte du Seigneur. ( )

22,26 Nous nous sommes dit alors : “Agissons dans notre intérêt, bâtissons un autel non pour des holocaustes ou des sacrifices,


( )
22,27 mais comme témoin entre nous et vous, et nos descendants après nous : c’est bien le service du Seigneur que nous accomplissons en sa présence, avec nos holocaustes, nos sacrifices ainsi que nos sacrifices de paix.” Demain, vos fils ne pourront pas dire aux nôtres : “Vous n’avez aucune part avec le Seigneur.” ( ) 22,28 Nous nous sommes dit : “Si demain on nous parle ainsi, à nous ou à nos descendants, nous dirons : Voyez la forme même de l’autel du Seigneur que nos pères ont fait ; il n’est pas pour des holocaustes ni pour des sacrifices, mais un témoin entre nous et vous.” ( ) 22,29 Loin de nous la pensée de nous révolter contre le Seigneur, de nous détourner du Seigneur aujourd’hui, en bâtissant un autel pour des holocaustes, des offrandes de céréales et des sacrifices, à part de l’autel du Seigneur notre Dieu, qui est devant sa demeure ! » ( ) 22,30 Le prêtre Pinhas, les responsables de la communauté et les chefs des clans d’Israël qui étaient avec lui entendirent ces paroles prononcées par les fils de Roubène, les fils de Gad et les fils de Manassé, et ils furent satisfaits. ( ) 22,31 Pinhas, fils du prêtre Éléazar, dit aux fils de Roubène, aux fils de Gad et aux fils de Manassé : « Nous savons maintenant que le Seigneur est au milieu de nous : vous n’avez pas commis cette transgression envers le Seigneur. Vous avez ainsi délivré les fils d’Israël de la main du Seigneur. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 7