Livre de Josuée
22,4 Maintenant IHVH-Adonaï, votre Elohîms, repose vos frères, comme il leur a parlé. Maintenant faites volte-face, allez pour vous vers vos tentes, vers la terre de votre propriété que vous a donnée Moshè, le serviteur de IHVH-Adonaï, au passage du Iardèn. ( ) 22,5 Seulement, gardez fort, pour l'accomplir, l'ordre de la tora, que vous a ordonné Moshè, le serviteur de IHVH-Adonaï, pour l'amour de IHVH-Adonaï, votre Elohîms, pour aller en toutes ses routes, pour garder ses ordres, pour coller à lui, pour le servir de tout votre coeur, de tout votre être. » ( ) 22,6 Iehoshoua‘ les bénit et les renvoie. Ils vont vers leurs tentes. ( ) 22,7 Au mi-rameau de Menashè, Moshè a donné le Bashân. À l'autre moitié, Iehoshoua‘ donne leur part avec leurs frères, au passage du Iardèn, côté mer. Aussi, quand Iehoshoua‘ les renvoie à leurs tentes, il les bénit. ( ) 22,8 Il leur dit pour dire: « Retournez à vos tentes avec des biens nombreux; retournez à vos tentes avec un cheptel fort nombreux, avec de l'argent, de l'or, du bronze, du fer, des tuniques fort nombreuses. Répartissez le butin de vos ennemis avec vos frères. » ( )

22,9 Ils s'en retournent et ils vont, les Benéi Reoubén, les Benéi Gad, le mi-rameau de Menashè, de chez les Benéi Israël, de Shilo, qui est en terre de Kena‘ân, pour aller vers la terre de Guil‘ad, vers la terre de leur propriété, qu'ils ont reçue en propriété, sur la bouche de IHVH-Adonaï, par la main de Moshè.


4118 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Les premiers versets de ce chapitre ont mis Josué à la retraite. Dans le récit qui commence, il n’apparaîtra pas. Peut-être est-ce la raison pour laquelle l’initiative inquiétante des tribus de l’autre côté du Jourdain est combattue avec le fanatisme propre aux prêtres. Ils viennent pour déclamer et n’écoutent pas. Heureusement qu’en face d’eux les Israélites “ordinaires” sont assez humbles et patients pour apaiser leur sainte fureur. Y aurait-il là un reflet des temps d’après l’Exil où les prêtres étaient tout ?

( )
22,10 Ils viennent aux arbres du Iardèn, en terre de Kena‘ân. Les Benéi Reoubén, les Benéi Gad, le mi-rameau de Menashè bâtissent là un autel sur le Iardèn, un grand autel, à vue. ( ) 22,11 Les Benéi Israël entendent pour dire: « Voici, les Benéi Reoubén, les Benéi Gad, le mi-rameau de Menashè ont bâti un autel devant la terre de Kena‘ân, aux orbes du Iardèn, vers le passage des Benéi Israël. » ( ) 22,12 Les Benéi Israël entendent et rassemblent toute la communauté des Benéi Israël à Shilo, pour monter contre eux, en armes. ( ) 22,13 Les Benéi Israël envoient aux Benéi Reoubén, aux Benéi Gad, au mi-rameau de Menashè, en terre de Guil‘ad, Pinhas bèn Èl‘azar, le desservant, ( ) 22,14 et dix nassis avec lui: un nassi, un nassi par maison de père pour toutes les branches d'Israël. Ce sont des hommes à la tête de la maison de leurs pères pour les clans d'Israël. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 7