Livre de Josuée
21,41 Toutes les villes des Lévi au milieu de la possession des Benéi Israël, quarante-huit villes et leurs terroirs. ( ) 21,42 Ce sont ces villes, chaque ville et ses terroirs autour d'elle, ainsi pour toutes ces villes. ( ) 21,43 IHVH-Adonaï donne à Israël toute la terre qu'il avait juré de donner à leurs pères. Ils en héritent et y habitent. ( ) 21,44 IHVH-Adonaï les repose, alentour, tout comme il l'avait juré à leurs pères. Pas un homme, parmi tous leurs ennemis, ne tient face à eux. Tous leurs ennemis, Elohîms les donne en leur main. ( ) 21,45 Pas une parole n'est tombée de toute la parole de bien que IHVH-Adonaï avait parlée de la maison d'Israël, tout survient. ( )

22,1 Alors Iehoshoua‘ appelle le Reoubéni, le Gadi, la mi-branche de Menashè.


19543 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'autel sur l'autre rive du Jourdain

4116 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: La situation des tribus installées à l’est du Jourdain était ambiguë : elles étaient à l’extérieur de la “Terre Promise” dont le Jourdain formait la frontière (voir note Josué*3). Le chapitre 22 affirme donc l’appartenance authentique des tribus de Transjordanie au peuple d’Israël et nous montre en même temps la légitimité, en ce temps-là, des sanctuaires de province. Ce n’est qu’à l’époque de Josias, à la fin du 7ème siècle av. J.-C. que tout le culte sera regroupé au sanctuaire de Jérusalem.

4117 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Le livre de Josué a vu s’achever l’œuvre de Dieu qui commençait avec les promesses faites aux pères. Maintenant il se tourne vers l’avenir. En ce moment idéal où l’obéissance du peuple lui a permis de conquérir la terre, vient une mise en garde contre trois périls, trois tentations qui pourraient tout remettre en cause :
— chapitre 22 : la multiplication des autels de province
— chapitre 23 : les alliances avec des peuples étrangers
— chapitre 24 : le culte rendu à d’autres dieux

( )
22,2 Il leur dit: « Vous avez gardé tout ce que vous a ordonné Moshè, le serviteur de IHVH-Adonaï. Et vous avez entendu ma voix pour tout ce que je vous ai ordonné. ( ) 22,3 Vous n'avez pas abandonné vos frères, voici des jours, nombreux jusqu'à ce jour, vous avez gardé, à la garde de l'ordre, IHVH-Adonaï, votre Elohîms. ( ) 22,4 Maintenant IHVH-Adonaï, votre Elohîms, repose vos frères, comme il leur a parlé. Maintenant faites volte-face, allez pour vous vers vos tentes, vers la terre de votre propriété que vous a donnée Moshè, le serviteur de IHVH-Adonaï, au passage du Iardèn. ( ) 22,5 Seulement, gardez fort, pour l'accomplir, l'ordre de la tora, que vous a ordonné Moshè, le serviteur de IHVH-Adonaï, pour l'amour de IHVH-Adonaï, votre Elohîms, pour aller en toutes ses routes, pour garder ses ordres, pour coller à lui, pour le servir de tout votre coeur, de tout votre être. » ( ) 22,6 Iehoshoua‘ les bénit et les renvoie. Ils vont vers leurs tentes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 7