Livre de Josuée
13,29 Moïse donna à la demi-tribu de Manassé, à la demi-tribu des fils de Manassé, une part selon leurs clans. ( ) 13,30 Ils eurent pour territoire depuis Mahanaïm tout le Bashân, tout le royaume de Og, roi du Bashân, et tous les campements de Yaïr qui sont dans le Bashân, soixante villes. ( ) 13,31 La moitié du Galaad, Ashtaroth et Edrèï, villes du royaume de Og dans le Bashân, furent pour les fils de Makir, fils de Manassé, c'est-à-dire pour la moitié des fils de Makir selon leurs clans. ( ) 13,32 C'est là ce que Moïse donna comme patrimoine dans la plaine de Moab au-delà du Jourdain, à la hauteur de Jéricho, à l'est. ( ) 13,33 Mais à la tribu de Lévi Moïse ne donna pas de patrimoine; le Seigneur, Dieu d'Israël, c'est lui leur patrimoine comme il le leur avait dit. ( )

14,1 Voici ce que les fils d'Israël reçurent comme patrimoine dans le pays de Canaan, ce que leur donnèrent comme patrimoine le prêtre Eléazar, Josué, fils de Noun, et les chefs de familles des tribus des fils d'Israël:


19101 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: L'ATTRIBUTION DU TERRAIN
Au terme de sept années de guerre (46), Josué peut enfin se risquer à répartir le territoire conquis entre les tribus. Voici comment il s'y prit. Le grand prêtre Eléazar, accompagné de Josué et de tout le peuple, et muni de l'urim et du thummim, se tint devant deux urnes. L'une des urnes contenait les noms des tribus, l'autre les noms des districts dans lesquels le pays était divisé. L'Esprit Saint lui fit s'exclamer «Zabulon». Lorsqu'il mit la main dans la première urne, voici qu'il en sortit le nom Zabulon, et de l'autre sortit le nom Accho, signifiant le district d'Accho. Il en fut ainsi successivement pour chaque tribu. (47) Pour que les frontières restent fixes, Josué avait fait planter la Hazubah (48) entre les districts. Le porte-greffe de cette plante, une fois établi dans un endroit, ne peut être extirpé qu'avec la plus grande difficulté. La charrue a beau tracer sur elle de profonds sillons, elle n'en produit pas moins de nouvelles pousses, et elle repousse au milieu des céréales, en marquant encore les anciennes lignes de partage. (49)
Dans le cadre de l'attribution des terres, Joshua a publié dix ordonnances destinées, dans une certaine mesure, à restreindre les droits de propriété privée: Le pâturage dans les bois devait être gratuit pour le grand public. Il était permis à chacun de ramasser des morceaux de bois dans les champs. Même autorisation de ramasser toutes les herbes, où qu'elles poussent, à moins qu'elles ne se trouvent dans un champ ensemencé de fenugrec, qui a besoin d'herbe pour se protéger. Pour les greffes, on pouvait couper des rameaux de n'importe quelle plante, à l'exception des oliviers. Les sources d'eau appartiennent à toute la ville. Il était permis à quiconque de pêcher du poisson dans la mer de Tibériade, à condition de ne pas gêner la navigation. La zone adjacente au côté extérieur d'une clôture autour d'un champ pouvait être utilisée par tout passant pour soulager la nature. De la fin de la récolte jusqu'au dix-septième jour de Marheshwan, les champs pouvaient être traversés. Un voyageur qui s'égarait dans les vignes ne pouvait être tenu pour responsable des dommages causés par les efforts déployés pour retrouver le bon chemin. Un cadavre trouvé dans un champ devait être enterré à l'endroit où il avait été trouvé. (50)
L'attribution des terres aux tribus et la répartition de chaque district entre les membres des tribus ont pris autant de temps que la conquête des terres. (51)
Lorsque les deux tribus et demie du pays au-delà du Jourdain rentrèrent chez elles après une absence de quatorze ans, elles ne furent pas peu étonnées d'apprendre que les garçons qui avaient été trop jeunes pour partir à la guerre avec elles s'étaient entre-temps montrés dignes de leurs pères. Ils avaient réussi à repousser les tribus ismaéliennes qui avaient profité de l'absence des hommes capables de porter les armes pour s'en prendre à leurs femmes et à leurs enfants. (52)
Après vingt-huit ans de règne (53), marqués par des succès (54) dans la guerre et dans la paix, Josué quitta la vie. Ses disciples déposèrent dans sa tombe les couteaux dont il s'était servi pour circoncire les Israélites (55), et ils élevèrent au-dessus d'eux une colonne en souvenir du grand prodige de l'arrêt du soleil sur Ajalon. (56) Cependant, le deuil de Josué ne fut pas aussi grand qu'on aurait pu s'y attendre. La culture du pays récemment conquis occupait tellement l'attention des tribus qu'elles faillirent oublier l'homme à qui elles devaient principalement d'en avoir pris possession. Pour les punir de leur ingratitude, Dieu, peu après la mort de Josué, mit fin à la vie du grand prêtre Eléazar et des autres anciens, et la montagne sur laquelle reposait le corps de Josué commença à trembler et menaça d'engloutir les Juifs. (57)

4112 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ici le mot héritage entre en force, on le lira plus souvent que dans tout autre livre de la Bible, même les Nombres et le Deutéronome. La terre qu’on distribue entre les tribus et les clans ne sera pas d’abord une réalité économique, elle est le signe de la promesse de Dieu réalisée, et comme la preuve qu’on lui a été fidèle. La famille s’enracine de façon tangible dans le peuple de Dieu : voir l’Introduction à Ruth.

( )
14,2 le partage se fit pour chacun par tirage au sort comme le Seigneur l'avait prescrit par l'intermédiaire de Moïse pour les neuf tribus et la demi-tribu. ( ) 14,3 Car Moïse avait donné un patrimoine aux deux tribus et à la demi-tribu, de l'autre côté du Jourdain, mais aux Lévites il n'avait pas donné de patrimoine au milieu des autres. ( ) 14,4 En effet, les fils de Joseph formaient deux tribus, Manassé et Éphraïm, et on ne donna aucune part aux Lévites dans le pays, sinon des villes de résidence ainsi que leurs communaux pour leurs troupeaux et pour leurs biens. ( ) 14,5 Les fils d'Israël agirent comme le Seigneur l'avait prescrit à Moïse et ils partagèrent le pays. ( ) 14,6 Les fils de Juda vinrent trouver Josué à Guilgal et Caleb, fils de Yefounnè, le Qenizzite, lui dit: " Tu sais bien ce que le Seigneur a dit à Moïse, l'homme de Dieu, à mon sujet et à ton sujet à Qadesh-Barnéa. ( )



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