Livre de Josuée
11,19 Il n'est pas de ville qui fût en paix avec les Benéi Israël, sauf les Hivîm, les habitants de Guib‘ôn. Ils prennent tout par la guerre. ( ) 11,20 Oui, c'était de IHVH-Adonaï, pour renforcer leur coeur à l'abord de la guerre contre Israël, afin de les interdire, sans qu'il soit pour eux de supplication. Oui, c'était pour les exterminer, comme IHVH-Adonaï l'avait ordonné à Moshè. ( ) 11,21 Iehoshoua‘ vient en ce temps et tranche les Géants de la montagne de Hèbrôn, de Debir, d'‘Anab, de toute la montagne de Iehouda, et toute la montagne d'Israël. Iehoshoua‘ les interdit, avec leurs villes. ( Nb 13,22 , ) 11,22 Il ne reste pas de Géants sur la terre des Benéi Israël. Ils subsistent seulement à ‘Aza, Gat et Ashdod. ( ) 11,23 Iehoshoua‘ prend toute la terre, tout comme IHVH-Adonaï l'a parlé à Moshè. Iehoshoua‘ la donne en possession à Israël, selon leurs divisions et leurs rameaux. Et la terre se calme de la guerre. ( )

12,1 Voici les rois de la terre que les Benéi Israël ont frappés, et dont ils héritent la terre au passage du Iardèn, à l'orient du soleil, du torrent d'Arnôn, jusqu'au mont Hermôn et dans toute la steppe, à l'orient:


19100 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: GUERRE AVEC LES ARMÉNIENS
Le parcours victorieux de Josué ne s'arrête pas à la conquête du pays. Sa guerre contre les Arméniens, après la soumission de la Palestine, marque l'apogée de son héroïsme. Parmi les trente et un rois (jos 12,24) que Josué avait tués, il y en avait un dont le fils, nommé Shobach (voir 2S 10,16), était roi d'Arménie. Dans le but de faire la guerre à Josué, il réunit les quarante-cinq rois de Perse et de Médie, auxquels se joignit le célèbre héros Japhet. Dans une lettre, les rois alliés informèrent Josué de leurs projets contre lui, comme suit: «Le noble et distingué conseil des rois de Perse et de Médie à Josué: Paix ! Loup du désert, nous savons bien ce que tu as fait à nos frères. Tu as détruit nos palais, tu as tué sans pitié jeunes et vieux, tu as fauché nos pères par l'épée, et tu as transformé leurs villes en désert. Sache donc que, dans l'espace de trente jours, nous viendrons à toi, nous, les quarante-cinq rois, chacun ayant sous ses ordres soixante mille guerriers, tous armés d'arcs et de flèches, ceints d'épées, tous rompus aux arts de la guerre, et avec nous le héros Japhet. Prépare-toi maintenant au combat, et ne dis pas plus tard que nous t'avons pris à l'improviste.»
Le messager porteur de la lettre arriva la veille de la fête des Semaines. Bien que Josué ait été bouleversé par le contenu de la lettre, il garda le silence jusqu'à la fin de la fête, afin de ne pas troubler les réjouissances du peuple. Puis, à la fin de la fête, il fit part au peuple du message qui lui était parvenu, si terrifiant que même lui, le guerrier chevronné, tremblait à l'approche annoncée de l'ennemi. Néanmoins, Josué décida de relever le défi. Dès les premiers mots, sa réponse fut conçue pour montrer aux païens à quel point leur peur ne possédait pas celui dont la confiance était placée en Dieu. L'introduction de son épître se lit comme suit: «Au nom du Seigneur, le Dieu d'Israël, qui anéantit la force du guerrier inique et tue le pécheur rebelle. Il brise les assemblées des transgresseurs en maraude, et il rassemble en conseil les pieux et les justes dispersés, lui le Dieu de tous les dieux, le Seigneur de tous les seigneurs, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Dieu est le Seigneur de la guerre ! De moi, Josué, serviteur de Dieu, de l'assemblée sainte et élue, aux nations impies qui rendent un culte aux images et se prosternent devant les idoles: Non à la paix, dit mon Dieu ! Sachez que vous avez eu la folie de réveiller le lion qui sommeille, de réveiller le petit du lion, d'exciter Sa colère. Je suis prêt à vous rendre la monnaie de votre pièce. Préparez-vous à me rencontrer, car dans une semaine je serai avec vous pour tuer vos guerriers jusqu'au dernier.»
Josué poursuit en énumérant toutes les merveilles que Dieu a faites pour Israël, qui n'a à craindre aucune puissance sur terre, et il termine sa missive par ces mots: «Si le héros Japhet est avec vous, nous avons au milieu de nous le Héros des héros, le Très-Haut au-dessus de tous les Très-Hauts.
Le ton de la lettre de Josué ne laisse pas d'inquiéter les païens. Leur terreur s'accrut lorsque le messager leur parla de la discipline exemplaire qui régnait dans l'armée israélite, de la stature gigantesque de Josué, qui mesurait cinq aunes de haut, de ses vêtements royaux, de sa couronne gravée du nom de Dieu. Au bout de sept jours, Josué apparut avec douze mille hommes de troupe. Lorsque la mère du roi Shobach, qui était une puissante sorcière, aperçut l'armée, elle exerça son art magique et enferma l'armée israélite dans sept murailles. Josué envoya alors un pigeon voyageur pour faire part de sa situation à Nabiah, le roi des tribus transjordaniennes. Il l'exhorte à se hâter de lui venir en aide et à amener avec lui le prêtre Phinéas et les trompettes sacrées. Nabiya ne tarde pas. Avant l'arrivée du détachement de secours, sa mère rapporta à Shobach qu'elle avait vu surgir de l'Orient une étoile contre laquelle ses machinations étaient vaines. Shobach jeta sa mère du haut de la muraille et fut lui-même tué peu après par Nabia. Sur ces entrefaites, Phinéas arriva et, au son de ses trompettes, la muraille s'écroula. Une bataille rangée s'ensuivit, et les païens furent anéantis. (45)

( )
12,2 Sihôn, le roi d'Emori, qui habite Hèshbôn et gouverne ‘Aro‘ér, sur la lèvre du torrent d'Arnôn, au milieu du torrent et la moitié du Guil‘ad, jusqu'au torrent de Iaboq, la frontière des Benéi ‘Amôn, ( ) 12,3 et la steppe jusqu'à la mer de Kinèrèt, à l'orient, jusqu'à la mer de la Steppe, la mer du Sel, à l'orient, sur la route de Béit-ha-Ieshimot et du Téimân, sous les pentes du Pisga. ( ) 12,4 La frontière d'‘Og, le roi de Bashân, du reste des Rephaîm, qui habite ‘Ashtarot et Èdrè‘i. ( ) 12,5 Il gouverne le mont Hermôn, Salekha et tout le Bashân, jusqu'à la frontière du Gueshouri et du Ma‘akhati, et la moitié de Guil‘ad, à la frontière de Sihôn, roi de Hèshbôn. ( ) 12,6 Moshè, le serviteur de IHVH-Adonaï, et les Benéi Israël les frappent. Moshè, le serviteur de IHVH-Adonaï, la donne en héritage au Reoubéni, au Gadi et au mi-rameau de Menashè. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 6