Livre de Josuée
11,1 Et c'est quand Iabîn, roi de Hasor, l'entend, il mande Iobab, roi de Madôn, le roi de Shimrôn, le roi d'Akhshaph, ( ) 11,2 les rois qui sont au septentrion, dans la montagne, dans la steppe, au Nèguèb de Kinèrèt, dans la plaine, dans les crêtes de Dor, vers la mer, ( ) 11,3 le Kena‘ani, vers l'orient et la mer, l'Emori, le Hiti, le Perizi, le Ieboussi, dans la montagne, le Hivi, sous le Hermôn, en terre de Mispa. ( ) 11,4 Ils sortent, eux et tout leur camp avec eux, un peuple nombreux comme le sable sur la lèvre de la mer en multiplicité, chevaux et chars fort nombreux. ( ) 11,5 Tous ces rois se donnent rendez-vous, viennent et campent ensemble aux eaux de Mérôm, pour guerroyer contre Israël. ( )

11,6 IHVH-Adonaï dit à Iehoshoua‘: « Tu ne frémiras pas en face d'eux: oui, demain à cette heure, moi-même, je les donnerai tous, en victimes, face à Israël. Leurs chevaux, tu les estropieras; leurs chariots, tu les incinéreras au feu. »


146 BST - Olivier sur verset 2000-08-07: - Josué 11 : couper les jarrets des chevaux de l’adversaire et brûler leurs chars, c’était le signe qu’on voulait la paix : sinon, le vainqueur agrégeait aux siennes les armes de l’adversaire... Livre de Josué, 11: après Jérocho, Gabbaon en samarie. le Soleil s'arrête: c'est le jour le plus long. Genre littéraire à observer: des grêlons. (Cf le Dieu des Armées = le Dieu créateur.) 2è bataille dans le nord: coalition de 5 rois au nord. (Cf Liban, Syrie, Jordanie, Irak, Egypte de nouveau) Couper les jarrets et brûler les chars: stopper la guerre. Ce n'est pas une guerre "au nom de Dieu", mais c'est Dieu qui fait la guerre... Hatsor livrée au feu: traces d'incendie au XIIIè siècle. - Hazor : ville reconstruite par Salomon. Ancienne capitale des royaumes du Nord, car unique point de passage entre marécages et roches volcaniques, contrôlant le pont sur le Jourdain (Gesher Benot Ya’cov : pont tenu par des religieuses, qui faisaient payer très cher le passage !). La vallée de Emeq Hula est née après le drainage des marécages vers le lac de Tibériade. Hazor était la capitale du Nord. géologiquement, il existait un bouchon volcanique de basalte noir qui avait créé des marécages entre le jourdain et le lac de galilée. les eaux de merum. La via maris passe par Meggido le thabor et pas par Hazor: pont sur le Jourdain nécessaire. C'est le "pont des filles de Jacob". contrôlé par les "bénédictines de St Jacques" au XIIè siècle. Napoléon passe par là et se fait arrêté à St Jean d'Acre. Côté Syrien: bunker . pendant la guerre des 6 jours, combats terribles. Maintenant bande tampon de l'ONU. Le bouchon a été asséché par des colons juifs vers 1880. Il y avait la malaria, ils ont assainis. Ils ont récupérés 7000 ha très fertiles.

( )
11,7 Iehoshoua‘ vient avec tout le peuple en guerre, contre eux, aux eaux de Mérôm, soudain. Ils tombent sur eux. ( ) 11,8 IHVH-Adonaï les donne en main d'Israël. Il les frappe et les poursuit jusqu'à Sidôn-Raba, jusqu'à Misrephot Maîm, et jusqu'à la faille de Mispè, vers l'orient. Il les frappe à ne pas laisser de fugitif. ( ) 11,9 Iehoshoua‘ leur fait comme IHVH-Adonaï le lui avait dit: leurs chevaux, il les estropie; leurs chariots, il les incinère au feu. ( ) 11,10 Iehoshoua‘ retourne en ce temps et investit Hasor. Il frappe son roi à l'épée: oui, Hasor, auparavant, était la tête de tous ces royaumes. ( ) 11,11 Ils frappent tout être en elle à bouche d'épée. Il interdit et n'y laisse aucune haleine. Il incendie Hasor au feu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 6