Livre de Josuée
10,39 Il l'investit avec son roi et toutes ses villes. Ils les frappent à bouche d'épée. Ils interdisent tout être en elle et n'en laissent pas de fugitif. Il fait à Debir et à son roi comme il avait fait à Hèbrôn, et comme il avait fait à Libna et à son roi. ( ) 10,40 Iehoshoua‘ frappe toute la terre: la montagne, le Nèguèb, la plaine, les pentes et tous leurs rois. Il n'en laisse pas de fugitif. Il interdit toute haleine, comme IHVH-Adonaï, l'Elohîms d'Israël, l'avait ordonné. ( ) 10,41 Iehoshoua‘ les frappe de Qadésh Barnéa‘ jusqu'à ‘Aza, et dans toute la terre de Goshèn, jusqu'à Guib‘ôn. ( ) 10,42 Et tous ces rois et leur terre, Iehoshoua‘ les investit en une fois: oui, IHVH-Adonaï, l'Elohîms d'Israël, guerroyait pour Israël. ( ) 10,43 Iehoshoua‘ retourne avec tout Israël au camp, à Guilgal. ( )

11,1 Et c'est quand Iabîn, roi de Hasor, l'entend, il mande Iobab, roi de Madôn, le roi de Shimrôn, le roi d'Akhshaph,


19531 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Josué entreprend la conquête de la partie nord du pays

4108 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ici nous avons une description de la campagne de Josué dans le nord de la Palestine. C’est là qu’il prit Hasor qui était à l’époque une grande ville avec ses quarante mille habitants. Le récit laisse l’impression qu’il conquit le pays tout entier ; mais ensuite les chapitres 13 à 19 montrent que chaque tribu a dû conquérir sa terre par ses propres initiatives. Peut-être y a-t-il une confusion lorsque Juges 4.2 parle encore d’un roi de Hasor. Mais l’archéologie montre que Hasor a bien été incendiée au 12ème siècle avant notre ère, ce qui est le temps de Josué. Les versets 1 à 6 mentionnent des territoires compris entre la méditerranée et la vallée du Jourdain ; mais de fait, ils n’appartiendront jamais à Israël : tout au plus seront-ils à certains moments soumis à son autorité.

( )
11,2 les rois qui sont au septentrion, dans la montagne, dans la steppe, au Nèguèb de Kinèrèt, dans la plaine, dans les crêtes de Dor, vers la mer, ( ) 11,3 le Kena‘ani, vers l'orient et la mer, l'Emori, le Hiti, le Perizi, le Ieboussi, dans la montagne, le Hivi, sous le Hermôn, en terre de Mispa. ( ) 11,4 Ils sortent, eux et tout leur camp avec eux, un peuple nombreux comme le sable sur la lèvre de la mer en multiplicité, chevaux et chars fort nombreux. ( ) 11,5 Tous ces rois se donnent rendez-vous, viennent et campent ensemble aux eaux de Mérôm, pour guerroyer contre Israël. ( ) 11,6 IHVH-Adonaï dit à Iehoshoua‘: « Tu ne frémiras pas en face d'eux: oui, demain à cette heure, moi-même, je les donnerai tous, en victimes, face à Israël. Leurs chevaux, tu les estropieras; leurs chariots, tu les incinéreras au feu. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 6