Livre de Josuée
10,7 Iehoshoua‘ monte de Guilgal, avec tout le peuple et tous les héros de l'armée. ( ) 10,8 IHVH-Adonaï dit à Iehoshoua‘: « Tu ne frémiras pas d'eux. Oui, je les donne en ta main. Pas un homme d'entre eux ne tiendra en face de toi. » ( ) 10,9 Iehoshoua‘ vient contre eux, soudain: toute la nuit, il était monté de Guilgal. ( ) 10,10 IHVH-Adonaï les bouleverse en face d'Israël, il les frappe, un grand coup, à Guib‘ôn. Il les poursuit sur la route de la montée de Béit Horôn. Il les frappe jusqu'à Azéqa et jusqu'à Maqéda. ( ) 10,11 Et c'est dans leur fuite en face des Benéi Israël, eux-mêmes sur la côte de Béit Horôn, IHVH-Adonaï jette sur eux de grandes pierres des ciels, jusqu'à Azéqa. Ils meurent. Ceux qui meurent par les pierres de la grêle sont plus nombreux que ceux que les Benéi Israël tuent par l'épée. ( )

10,12 Alors Iehoshoua‘ parle à IHVH-Adonaï, le jour où IHVH-Adonaï donne l'Emori en face des Benéi Israël, aux yeux d'Israël, et dit: « Soleil à Guib‘ôn, éternise-toi, lune dans la vallée d'Ayalôn ! »


4105 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Le livre du Juste sera mentionné en 2Samuel 1.18. Nombres 21.14 cite un autre de ces livres anciens, le Livre des guerres de Yahvé.

4104 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Le “soleil de Gabaon” a beaucoup préoccupé ceux qui prenaient au pied de la lettre tout ce qu’ils lisaient dans la Bible. Certains ont pensé que le soleil s’était arrêté dans le ciel. Plus tard, quand on a su que c’était la terre qui tournait autour du soleil, certains pensèrent que la terre avait dû s’arrêter de tourner. Mais cette explication n’est pas plus recevable : dans ce cas tout se serait volatilisé par la force d’inertie. Alors, il vaut mieux observer que la Bible cite ici un livre poétique : le “Livre du Juste”, et que les poètes parlent avec leur imagination et non pas comme les historiens ou les scientifiques. Ils ont sans doute voulu simplement souligner le caractère exceptionnel de ce jour.

( 2S 1,18 , )
10,13 Le soleil s'éternise et la lune s'arrête, jusqu'à ce que la nation de ses ennemis se venge. N'est-ce pas écrit dans l'acte du Droiturier ? Le soleil se tient à mi-ciels, il ne s'empresse pas de décliner, presque un jour entier. ( Ex 17,12 , ) 10,14 Il n'a jamais été de jour semblable, ni avant ni après lui, où IHVH-Adonaï ait entendu la voix d'un homme: oui, IHVH-Adonaï guerroyait pour Israël. ( ) 10,15 Iehoshoua‘ retourne avec tout Israël au camp de Guilgal. ( ) 10,16 Les cinq rois s'enfuient et se dissimulent dans une grotte, à Maqéda. ( ) 10,17 Il est rapporté à Iehoshoua‘ pour dire: « Les cinq rois ont été trouvés, dissimulés dans une grotte à Maqéda. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 6