Livre de Josuée
8,27 Israël prit seulement comme butin pour lui le bétail et les richesses de la ville, selon l’ordre donné par le Seigneur à Josué. ( ) 8,28 Alors, Josué brûla Aï et en fit une ruine pour toujours, un lieu désolé jusqu’à ce jour. ( ) 8,29 Quant au roi de Aï, il le pendit à un arbre et le laissa jusqu’au soir. Mais au coucher du soleil, Josué ordonna de descendre le cadavre de l’arbre : on le jeta à l’entrée de la porte de la ville. On éleva sur lui un monceau de pierres, qui existe jusqu’à ce jour. ( ) 8,30 Josué bâtit un autel au Seigneur, Dieu d’Israël, sur le mont Ébal. ( ) 8,31 Moïse, serviteur du Seigneur, en avait donné lordre aux fils dIsraël. En effet, il est écrit dans le livre de la Loi de Moïse : Tu feras un autel de pierres brutes, cest-à-dire non taillées par le fer. Sur cet autel, ils offrirent au Seigneur des holocaustes et des sacrifices de paix. ( )
8,32 Là, Josué écrivit sur des pierres une copie de la Loi que Moïse avait écrite en présence des fils d’Israël.
4103 Bible des peuples sur verset 2018-12-30: Il est permis de se demander ce qu’on pouvait inscrire sur ces pierres. Mais l’important n’est pas là. Le mont Ébal et le mont Garizim étaient depuis la plus haute antiquité des monts sacrés. C’est là que, quelques siècles plus tard, les Samaritains rebâtiront leur temple (Jean 4.19). L’endroit était tout indiqué pour un sanctuaire national d’Israël, et c’est là que les héritiers de Moïse l’imaginaient (Deutéronome 11.29), mais au siècle suivant l’entrée en jeu de la nouvelle tribu de Juda avec David va déplacer le centre de gravité et Jérusalem s’imposera.
( )8,33 En face des prêtres lévites qui portaient l’arche de l’Alliance du Seigneur, tout Israël, ses anciens, ses scribes et ses juges, tous, Israélites de souche et immigrés, se rangèrent de part et d’autre de l’arche, les uns du côté du mont Garizim, les autres du côté du mont Ébal, pour que le peuple d’Israël reçoive d’abord la bénédiction comme Moïse, serviteur du Seigneur, en avait donné l’ordre. ( ) 8,34 Puis Josué lut toutes les paroles de la Loi, bénédictions et malédictions, tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi. ( ) 8,35 De tout ce que Moïse avait commandé, il n’y a pas une parole qui n’ait été lue par Josué en présence de toute l’assemblée d’Israël, y compris les femmes et les enfants, ainsi que les immigrés qui vivaient au milieu du peuple. ( ) 9,1 En apprenant cela, tous les rois qui étaient au-delà du Jourdain, dans la montagne, dans le Bas-Pays et sur toute la côte de la Méditerranée, vers le Liban – Hittites, Amorites, Cananéens, Perizzites, Hivvites, Jébuséens –, ( ) 9,2 se coalisèrent pour combattre Josué et Israël d’un commun accord. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 6