Livre de Josuée
8,26 Iehoshoua‘ ne retourne pas sa main qui tendait la javeline, jusqu'à ce qu'il ait frappé d'interdit tous les habitants de ‘Aï. ( ) 8,27 Rien que le bétail et le butin de cette ville, Israël les pille pour lui, selon la parole que IHVH-Adonaï avait ordonnée à Iehoshoua‘. ( ) 8,28 Iehoshoua‘ incendie ‘Aï. Il la met en tell, en pérennité, une désolation jusqu'à ce jour ! ( ) 8,29 Il pend le roi de ‘Aï à un arbre jusqu'au temps du soir. Au déclin du soleil, Iehoshoua‘ l'ordonne: ils descendent sa charogne de l'arbre et le jettent à l'ouverture de la porte de la ville. Ils élèvent sur lui un grand galgal de pierres, jusqu'à ce jour. ( ) 8,30 Alors Iehoshoua‘ bâtit un autel pour IHVH-Adonaï, l'Elohîms d'Israël, au mont ‘Éibal, ( )

8,31 comme Moshè, le serviteur de IHVH-Adonaï, l'avait ordonné aux Benéi Israël, comme c'est écrit dans l'acte de la tora de Moshè: « Un autel de pierres entières sur lesquelles le fer n'a pas été balancé. Ils y montent des montées pour IHVH-Adonaï, et y sacrifient des pacifications. »


4102 Bible des peuples sur verset 2018-12-30: L’autel est conforme aux règles fixées en Exode 20.24 et Deutéronome 27.5. En de nombreux pays le fer était considéré comme un élément non naturel, qui profanait le caractère sacré de la roche ; par ailleurs il était l’œuvre du feu et de techniques quelque peu diaboliques, de sorte que l’on confinait les forgerons à l’écart des quartiers normaux, pour la tranquillité spirituelle de la population. L’autel doit donc être pur et sans péché (Ézékiel 43.20).

( )
8,32 Il écrit là, sur les pierres, un double de la tora de Moshè, qu'il avait écrit en face des Benéi Israël. ( ) 8,33 Tout Israël, ses anciens, ses commissaires, ses suffètes, se tiennent de part et d'autre du coffre, contre les desservants, les Lévi, porteurs du coffre du pacte de IHVH-Adonaï, métèque comme autochtone, moitié devant le mont Guerizîm, moitié devant le mont ‘Éibal, comme Moshè, le serviteur de IHVH-Adonaï, avait ordonné de bénir le peuple d'Israël en premier. ( ) 8,34 Après quoi il lit les paroles de la tora, la bénédiction et la malédiction, selon tout l'acte écrit de la tora. ( ) 8,35 Il n'était de parole de tout ce que Moshè avait ordonné que Iehoshoua‘ n'ait criée contre toute l'assemblée d'Israël, les femmes, la marmaille et le métèque qui va en leur sein. ( ) 9,1 Et c'est quand tous les rois entendent au passage du Iardèn, dans la montagne, dans la plaine, sur tout le rivage de la Grande Mer, devant le Lebanôn, le Hiti, l'Emori, le Kena‘ani, le Perizi, le Hivi, le Ieboussi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 6