Livre de Josuée
8,25 Le total de ceux qui tombèrent ce jour-là, hommes et femmes, fut de douze mille, tous gens de Aï. ( ) 8,26 Josué ne ramena pas la main qui tendait le javelot jusqu'à ce qu'il eût voué à l'interdit tous les habitants de Aï. ( ) 8,27 Cependant Israël prit comme butin pour lui le bétail et les dépouilles de cette ville selon la parole que le Seigneur avait prescrite à Josué. ( ) 8,28 Josué brûla Aï et la transforma pour toujours en une ruine, en un lieu désert qui existe encore aujourd'hui. ( ) 8,29 Quant au roi de Aï, il le pendit à un arbre jusqu'au soir et, lorsque le soleil se coucha, Josué commanda de descendre le cadavre de l'arbre: on le jeta à l'entrée de la porte de la ville et on éleva au-dessus de lui un grand monceau de pierres qui existe encore aujourd'hui. ( )

8,30 Josué bâtit un autel pour le Seigneur, Dieu d'Israël, sur le mont Ebal,


19527 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Josué renouvelle l'Alliance à Sichem

4101 Bible des peuples sur verset 2018-12-30: L’auteur a imaginé cette assemblée selon le modèle du Deutéronome (Deutéronome 31.12). On voit ici les femmes et les enfants, comme dans les grandes assemblées de Josias et d’Esdras pour la lecture publique et l’adoption de la Loi. Cette adoption de la Loi clôt la première section du livre commencée au chapitre 1. Toutes les promesses et toutes les exigences du Deutéronome sont devenues réalité : le peuple s’est soumis à la Loi et la terre a été conquise.

( )
8,31 selon ce que Moïse, le serviteur du Seigneur, avait commandé aux fils d'Israël comme il est écrit dans le livre de la Loi de Moïse: autel de pierres brutes sur lesquelles aucun outil de fer n'était passé. On y fit monter des holocaustes pour le Seigneur et on y offrit des sacrifices de paix. ( ) 8,32 Et là, Josué inscrivit sur les pierres une copie de la Loi que Moïse avait écrite pour les fils d'Israël. ( ) 8,33 Tout Israël, avec ses anciens, ses scribes et ses juges, était debout de chaque côté de l'arche devant les prêtres lévites qui portent l'arche de l'alliance du Seigneur, l'émigré aussi bien que l'indigène: moitié devant le mont Garizim, moitié devant le mont Ebal selon l'ordre qu'avait donné Moïse, le serviteur du Seigneur, de bénir d'abord le peuple d'Israël. ( ) 8,34 Après cela, Josué lut toutes les paroles de la Loi-bénédiction et malédiction-selon tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi. ( ) 8,35 Il n'y eut pas une parole de toutes celles que Moïse avait prescrites que Josué ne lût face à toute l'assemblée d'Israël, y compris les femmes, les enfants ainsi que les émigrés qui vivent au milieu d'eux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 6