Livre de Josuée
8,11 Tout le peuple en armes qui était avec lui monta, s’avança et arriva en face de la ville. Ils campèrent au nord de Aï. Entre Aï et Josué, il y avait un vallon. ( ) 8,12 Josué prit environ cinq mille hommes et les plaça en embuscade entre Béthel et Aï, à l’ouest de la ville. ( ) 8,13 La troupe installa son camp au nord de la ville et son arrière-garde à l’ouest de la ville. Josué passa cette nuit-là au milieu de la vallée. ( ) 8,14 Quand le roi de Aï vit cela, les hommes de la ville se levèrent en hâte, dès le matin, et ils sortirent, lui et tout son peuple, à la rencontre d’Israël pour le combattre, au lieu prévu, face à la Araba. Ils ne savaient pas que, derrière eux, il y avait une embuscade à l’arrière de la ville. ( ) 8,15 Josué et tout Israël se firent battre par eux et s’enfuirent vers le désert. ( )

8,16 Alors, tous les gens qui étaient dans la ville se mobilisèrent pour les poursuivre. Ils poursuivirent donc Josué et furent attirés loin de la ville.


( )
8,17 Dans Aï et dans Béthel, il ne resta pas un homme qui ne fût sorti derrière Israël ; ils avaient laissé la ville ouverte et ils poursuivaient Israël ! ( ) 8,18 Le Seigneur dit à Josué : « Tends vers Aï le javelot que tu as à la main : je te la livre. » Josué tendit vers la ville le javelot qu’il tenait et, ( ) 8,19 dès qu’il eut tendu la main, les hommes de l’embuscade surgirent de leur position, ils coururent, entrèrent dans la ville, s’en emparèrent et y mirent immédiatement le feu. ( ) 8,20 Alors, se retournant, les hommes de Aï virent la fumée de la ville monter dans le ciel. Ils ne pouvaient plus fuir, ni d’un côté ni de l’autre, puisqu’à ce moment la troupe qui fuyait vers le désert fit volte-face vers ceux qui la poursuivaient. ( ) 8,21 Josué et tout Israël avaient vu que les hommes de l’embuscade s’étaient emparés de la ville : en effet la fumée montait de la ville. Ils se retournèrent pour attaquer les hommes de Aï. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 6