Livre de la Genèse
24,7 IHVH-Adonaï, l'Elohîms des ciels, qui m'a pris de la maison de mon père, de la terre de mon enfantement, qui m'a parlé, qui m'a juré pour dire: ‹ À ta semence, je donnerai cette terre ›, lui, il enverra son messager en face de toi: de là, prends femme pour mon fils. ( ) 24,8 Et si la femme ne consentait pas à aller derrière toi, tu serais innocent de ce serment, le mien. Seulement ne fais pas retourner là mon fils. » ( ) 24,9 Le serviteur met sa main sous la cuisse d'Abrahâm, son Adôn. Il lui jure cette parole. ( ) 24,10 Le serviteur prend dix chameaux des chameaux de son Adôn. Il va, tout bien de son Adôn en main. Il se lève et va vers Arâm Naaraîm, vers la ville de Nahor. ( ) 24,11 Il fait baraquer les chameaux hors de la ville, vers le puits d'eau, au temps du soir, le temps où sortent les puiseuses. ( )

24,12 Il dit: « IHVH-Adonaï, l'Elohîms de mon Adôn Abrahâm ! Fais donc advenir, ce jour, en face de moi, fais un chérissement avec mon Adôn Abrahâm.


( )
24,13 Voici: moi-même, je me poste sur l'oeil des eaux. Les filles des hommes de la ville sortent puiser l'eau. ( Gn 16,7 , ) 24,14 Et c'est l'adolescente à qui je dirai: ‹ Tends donc ta cruche: je boirai ›, et qui dira: ‹ Bois et j'abreuverai tes chameaux aussi ›, celle-là, tu l'auras destinée à ton serviteur, à Is'hac. En elle, je saurai que tu as fait un chérissement à mon Adôn ! » ( ) 24,15 Et c'est lui, avant qu'il achève de parler, voici, Ribca sort, celle qui fut enfantée pour Betouél fils de Milka, la femme de Nahor, le frère d'Abrahâm, la cruche sur l'épaule. ( ) 24,16 L'adolescente très belle à voir, vierge, homme ne l'ayant pénétrée, descend vers l'oeil, emplit sa cruche et remonte. ( ) 24,17 Le serviteur court à son abord. Il dit: « Fais-moi absorber un peu d'eau de ta cruche ! » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: