Livre de Josuée
7,22 Josué envoya des messagers qui coururent à la tente : le manteau était caché dans la tente d’Akane et l’argent en dessous. ( ) 7,23 Ils les reprirent dans la tente et les rapportèrent à Josué et à tous les fils d’Israël. On les déposa devant le Seigneur. ( ) 7,24 Josué saisit Akane, fils de Zèrah, avec l’argent, le manteau et le lingot d’or, ainsi que ses fils et ses filles, son bœuf, son âne, son petit bétail, sa tente et tout ce qui lui appartenait. Tout Israël accompagnait Josué. On les fit monter au Val d’Akor. ( 2R 14,6 , ) 7,25 Josué dit : « Pourquoi as-tu semé chez nous la confusion ? Que le Seigneur te confonde aujourd’hui ! » Tout Israël le lapida, on les brûla, on leur jeta des pierres. ( ) 7,26 Ils élevèrent sur lui un grand tas de pierres. Alors, le Seigneur revint de son ardente colère. Voilà pourquoi on a appelé ce lieu du nom de Val d’Akor (c’est-à-dire : Val-de-Confusion). Il l’a porté jusqu’à ce jour. ( )

8,1 Le Seigneur dit à Josué : « Ne crains pas, ne t’effraie pas ! Prends avec toi tout le peuple en armes. Lève-toi, monte vers la ville de Aï ! Regarde : je livre entre tes mains le roi de Aï, son peuple, sa ville et son pays.


19525 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Josué fait la conquête d'Aï

4100 Bible des peuples sur verset 2018-12-30: Quelle est la raison d’être de cette alliance célébrée à Sichem ? La Bible nous présente l’histoire ancienne d’Israël de façon très idéalisée quand elle dit que les douze tribus étaient ensemble en Égypte, qu’elles sont parties ensemble avec Moïse et que ces douze tribus sont entrées en Terre Promise avec Josué. En réalité toute l’histoire de l’Exode est celle d’un petit groupe qui s’est libéré sous la direction de Moïse et qui a fait l’expérience décisive de la rencontre du Dieu sauveur. Plus tard, à l’oasis de Qadesh, ils ont rencontré d’autres groupes hébreux qui comme eux avaient séjourné en Égypte et avec lesquels ils ont partagé leur foi (voir le commentaire sur la carte de l’Exode). Par la suite, quand ils s’installent en Palestine, ils s’allient à d’autres tribus de leur race qui vivaient déjà parmi les Cananéens. C’est alors qu’Israël commence à devenir un peuple de douze tribus parmi lesquelles les tribus d’Éphraïm et de Manassé prédominent. Par la suite, la tribu de Juda se constituera au sud à partir de divers groupes, en particulier les Calébites (Juges 1.12 ; Nombres 13.30) et les Kénites (Juges 1.16). Dans ces conditions l’alliance de Sichem a peut-être été l’occasion l’adoption solennelle de la foi et les commandements donnés par Moïse à la fois par les anciens et par les nouveaux.

( )
8,2 Tu traiteras Aï et son roi comme tu as traité Jéricho et son roi. Toutefois, vous pourrez la dépouiller de ses richesses et de son bétail. Veille à placer une embuscade contre la ville, à l’arrière. » ( ) 8,3 Josué se leva avec tout le peuple en armes pour monter contre Aï. Josué choisit trente mille hommes, des guerriers de valeur. Il les fit partir de nuit. ( ) 8,4 Il leur donna cet ordre : « Attention ! vous resterez en embuscade contre la ville, par-derrière ; ne vous en éloignez pas trop et, tous, tenez-vous prêts. ( ) 8,5 Moi et tous les gens qui sont avec moi, nous approcherons de la ville. Et quand ils sortiront à notre rencontre comme la première fois, nous fuirons devant eux. ( ) 8,6 Ils sortiront derrière nous, et nous les attirerons loin de la ville, car ils se diront : “Ils fuient devant nous comme la première fois”, et nous fuirons devant eux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 6