Livre de Josuée
5,13 Un jour où Josué était à Jéricho, en levant les yeux il vit un homme debout devant lui, une épée nue à la main. Josué alla vers lui et lui dit : « Es-tu pour nous ou pour nos adversaires ? » ( ) 5,14 Il répondit : « Ni l’un ni l’autre, car je suis le chef de l’armée du Seigneur. Maintenant, me voici ! » Alors Josué tomba face contre terre, se prosterna et lui demanda : « Que dit mon seigneur à son serviteur ? » ( ) 5,15 Le chef de l’armée du Seigneur dit à Josué : « Retire tes sandales de tes pieds : le lieu où tu te trouves est saint. » Et Josué fit ainsi. ( ) 6,1 Jéricho était fermée, enfermée à cause des fils d’Israël : nul ne sortait et nul n’entrait. ( ) 6,2 Le Seigneur dit à Josué : « Regarde, je livre entre tes mains Jéricho, son roi et ses meilleurs guerriers. ( )

6,3 Vous, tous les hommes de guerre, vous ferez le tour de la ville. Vous tournerez une fois, et tu feras de même six jours durant.


129 BST - Olivier sur verset 2000-08-04: Après la Torah, on trouve le livre de Josuée. Ce sont les premiers prophètes et il s’agit d’une lecture théologique des événements. Josuée parle de deux batailles. Le livre des juges parle de plusieures et d’une mainmise totale. Jéricho. 7x le tour : récit religieux, liturgique. Vraisemblablement, les murs en étaient déjà effondrés. Une tour date de –6000 ans. La destruction remonterait au XVIè siècle avant JC. Josuée est le même mot que Jésus.

( )
6,4 Devant l’arche, sept prêtres porteront sept trompes en corne de bélier. Le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville, et les prêtres sonneront du cor. ( ) 6,5 Quand retentira la corne de bélier – quand vous entendrez le son du cor –, tout le peuple poussera une grande clameur ; alors, le rempart de la ville s’effondrera sur place et le peuple montera à l’assaut, chacun droit devant soi. » ( ) 6,6 Josué, fils de Noun, appela les prêtres et leur dit : « Portez l’arche d’Alliance, et que sept prêtres portent sept trompes en corne de bélier devant l’arche du Seigneur. » ( ) 6,7 Il dit au peuple : « Passez, faites le tour de la ville, et que l’avant-garde passe devant l’arche du Seigneur. » ( ) 6,8 Selon les paroles de Josué au peuple, les sept prêtres, portant les sept trompes en corne de bélier devant le Seigneur, passèrent en sonnant du cor. L’arche de l’Alliance du Seigneur les suivait. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 5