Livre de Josuée
5,13 Et c'est quand Iehoshoua‘ est à Ieriho, il lève ses yeux et voit. Et voici un homme se tient contre lui, une épée dégainée dans sa main. Iehoshoua‘ va vers lui et lui dit: « Es-tu pour nous, toi, ou pour nos oppresseurs ? » ( ) 5,14 Il dit: « Oui, je suis le chef de la milice de IHVH-Adonaï. Je suis venu, maintenant. » Iehoshoua‘ tombe sur ses faces, contre terre. Il se prosterne et dit: « Que parle mon Adôn à son serviteur ? » ( ) 5,15 Le chef de la milice de IHVH-Adonaï dit à Iehoshoua‘: « Ôte la sandale de ton pied. Oui, le lieu sur lequel tu te tiens est sacré. » Iehoshoua‘ fait ainsi. ( ) 6,1 Ieriho est fermée et enfermée, face aux Benéi Israël. Nul n'en sort, nul n'y vient. ( ) 6,2 IHVH-Adonaï dit à Iehoshoua‘: « Vois, j'ai donné en ta main Ieriho avec son roi, les héros de l'armée. ( )

6,3 Contournez la ville, tous les hommes de la guerre, encerclez la ville une fois. Vous ferez ainsi six jours.


129 BST - Olivier sur verset 2000-08-04: Après la Torah, on trouve le livre de Josuée. Ce sont les premiers prophètes et il s’agit d’une lecture théologique des événements. Josuée parle de deux batailles. Le livre des juges parle de plusieures et d’une mainmise totale. Jéricho. 7x le tour : récit religieux, liturgique. Vraisemblablement, les murs en étaient déjà effondrés. Une tour date de –6000 ans. La destruction remonterait au XVIè siècle avant JC. Josuée est le même mot que Jésus.

( )
6,4 Sept desservants porteront les sept shophars des Jubilés en face du coffre. Le septième jour, vous contournerez la ville, sept fois. Les desservants sonneront du shophar. ( ) 6,5 Et c'est au tir de la corne du Jubilé, à l'audition de la voix du shophar, tout le peuple ovationnera en grande ovation. Le rempart de la ville tombera sur place, et le peuple montera, chaque homme contre lui. » ( ) 6,6 Iehoshoua‘ bîn Noun crie aux desservants et leur dit: « Portez le coffre du pacte. Sept desservants porteront les sept shophars des Jubilés, en face du coffre de IHVH-Adonaï. » ( ) 6,7 Il dit au peuple: « Passez, contournez la ville. Le pionnier passera en face du coffre de IHVH-Adonaï. » ( ) 6,8 Et c'est quand Iehoshoua‘ le dit au peuple, les sept desservants, porteurs des sept shophars des Jubilés, passent et sonnent du shophar en face de IHVH-Adonaï. Le coffre du pacte de IHVH-Adonaï va derrière eux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 5