Livre de Josuée
5,6 Oui, quarante ans, les Benéi Israël allaient dans le désert, jusqu'à l'achèvement de toute la nation des hommes de guerre, sortis de Misraîm, qui n'avaient pas entendu la voix de IHVH-Adonaï. IHVH-Adonaï leur avait juré de ne pas leur faire voir la terre que IHVH-Adonaï avait juré à leurs pères de nous donner, une terre fluente de lait et de miel. ( ) 5,7 C'est leurs fils qu'il établit à leur place. Ce sont eux que Iehoshoua‘ circoncit. Oui, ils étaient prépucés, car il ne les avaient pas circoncis en route. ( ) 5,8 Et c'est quand toute la nation achève d'être circoncise, ils habitent sur place, dans le camp, jusqu'à leur reviviscence. ( ) 5,9 IHVH-Adonaï dit à Iehoshoua‘: « Aujourd'hui, j'ai roulé la flétrissure de Misraîm loin de vous. » Il crie le nom de ce lieu: « Guilgal », jusqu'à ce jour. ( ) 5,10 Les Benéi Israël campent à Guilgal. Ils font Pèssah le quatorzième jour de la lunaison, le soir, dans les steppes de Ieriho. ( )

5,11 Ils mangent des germinations de la terre, le lendemain de Pèssah, azymes et torréfiés, dans l'os de ce jour.


4093 Bible des peuples sur verset 2018-12-30: Au lendemain de la Pâque, ils mangèrent des produits du pays. Voir Exode 16 pour les explications de la manne et des légendes qui s’y rapportent. Cet événement marque le commencement d’une nouvelle étape. L’association de la Pâque (l’agneau des nomades) et des fruits du pays marque le passage à la vie sédentaire. Jusqu’alors, la religion des Israélites était celle d’un peuple de nomades. Alors commence une crise profonde qui durera jusqu’à l’époque du roi David : les Israélites font l’apprentissage de leur nouvelle situation d’agriculteurs et de citadins : peu à peu leur religion va s’adapter à cette nouvelle condition. Mais ce texte va plus loin : le temps du voyage, le temps de la marche vers la Terre Promise est terminé ; le peuple a pris pied sur cette terre. La manne, nourriture du voyage, cesse de tomber et le peuple se rassasie des fruits du pays. Ainsi en sera-t-il à la fin des temps. Lorsque l’humanité entière aura rejoint le Père et son royaume, l’Église cessera de donner aux hommes le pain de la route ; l’homme n’aura plus besoin de communier au pain et au vin de l’eucharistie, puisqu’il sera pleinement rassasié de la présence éternelle de Dieu.

( )
5,12 La manne cesse, dès le lendemain, dès qu'ils mangent des germinations de la terre. Et il n'est plus de manne pour les Benéi Israël. Depuis cette année, ils mangent les récoltes de la terre de Kena‘ân. ( ) 5,13 Et c'est quand Iehoshoua‘ est à Ieriho, il lève ses yeux et voit. Et voici un homme se tient contre lui, une épée dégainée dans sa main. Iehoshoua‘ va vers lui et lui dit: « Es-tu pour nous, toi, ou pour nos oppresseurs ? » ( ) 5,14 Il dit: « Oui, je suis le chef de la milice de IHVH-Adonaï. Je suis venu, maintenant. » Iehoshoua‘ tombe sur ses faces, contre terre. Il se prosterne et dit: « Que parle mon Adôn à son serviteur ? » ( ) 5,15 Le chef de la milice de IHVH-Adonaï dit à Iehoshoua‘: « Ôte la sandale de ton pied. Oui, le lieu sur lequel tu te tiens est sacré. » Iehoshoua‘ fait ainsi. ( ) 6,1 Ieriho est fermée et enfermée, face aux Benéi Israël. Nul n'en sort, nul n'y vient. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le repas Pascal,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-Carême annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 5