Livre de Josuée
5,5 Oui, tout le peuple sorti de Misraîm était circoncis; et tout le peuple enfanté dans le désert sur la route, après sa sortie de Misraîm, n'était pas circoncis. ( ) 5,6 Oui, quarante ans, les Benéi Israël allaient dans le désert, jusqu'à l'achèvement de toute la nation des hommes de guerre, sortis de Misraîm, qui n'avaient pas entendu la voix de IHVH-Adonaï. IHVH-Adonaï leur avait juré de ne pas leur faire voir la terre que IHVH-Adonaï avait juré à leurs pères de nous donner, une terre fluente de lait et de miel. ( ) 5,7 C'est leurs fils qu'il établit à leur place. Ce sont eux que Iehoshoua‘ circoncit. Oui, ils étaient prépucés, car il ne les avaient pas circoncis en route. ( ) 5,8 Et c'est quand toute la nation achève d'être circoncise, ils habitent sur place, dans le camp, jusqu'à leur reviviscence. ( ) 5,9 IHVH-Adonaï dit à Iehoshoua‘: « Aujourd'hui, j'ai roulé la flétrissure de Misraîm loin de vous. » Il crie le nom de ce lieu: « Guilgal », jusqu'à ce jour. ( )

5,10 Les Benéi Israël campent à Guilgal. Ils font Pèssah le quatorzième jour de la lunaison, le soir, dans les steppes de Ieriho.


228 missel.free.fr sur verset 2004-03-20: Le livre de Josué ouvre une nouvelle page de l’Histoire Sainte : la génération du désert qui n’a pas résisté à l’épreuve, a disparu, et Josué, après quelques préparatifs, peut entraîner la nouvelle génération. Pour marquer la continuité avec l’Exode de l’ère nouvelle où la promesse faite à Abraham est accomplie puisque sa descendance reçoit la Terre Promise, le passage miraculeux du Jourdain renouvelle celui de la mer Rouge : comme les anciens avaient célébré la Pâque en quittant la terre de l’esclavage, les nouveaux la célèbrent en entrant dans la Terre Promise. La manne, nourriture du désert, disparaît puisque les produits de la Terre Promise seront désormais la nourriture des enfants d’Israël. [2] La manne, quoiqu'elle fût donnée par Dieu, était un pain pour la marche, un pain distribué à ceux qui étaient encore sous l'autorité d'un pédagogue, un pain convenant merveilleusement à ceux qui étaient soumis à des tuteurs et à des intendants (Origène : commentaire de l’évangile selon saint jean, VI 236).

( )
5,11 Ils mangent des germinations de la terre, le lendemain de Pèssah, azymes et torréfiés, dans l'os de ce jour. ( ) 5,12 La manne cesse, dès le lendemain, dès qu'ils mangent des germinations de la terre. Et il n'est plus de manne pour les Benéi Israël. Depuis cette année, ils mangent les récoltes de la terre de Kena‘ân. ( ) 5,13 Et c'est quand Iehoshoua‘ est à Ieriho, il lève ses yeux et voit. Et voici un homme se tient contre lui, une épée dégainée dans sa main. Iehoshoua‘ va vers lui et lui dit: « Es-tu pour nous, toi, ou pour nos oppresseurs ? » ( ) 5,14 Il dit: « Oui, je suis le chef de la milice de IHVH-Adonaï. Je suis venu, maintenant. » Iehoshoua‘ tombe sur ses faces, contre terre. Il se prosterne et dit: « Que parle mon Adôn à son serviteur ? » ( ) 5,15 Le chef de la milice de IHVH-Adonaï dit à Iehoshoua‘: « Ôte la sandale de ton pied. Oui, le lieu sur lequel tu te tiens est sacré. » Iehoshoua‘ fait ainsi. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le repas Pascal,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-Carême annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 5