Livre de la Genèse
23,20 Ainsi donc les Hittites garantirent à Abraham la propriété funéraire du champ et de la caverne qui s’y trouvait. ( ) 24,1 Abraham était vieux, avancé en âge, et le Seigneur l’avait béni en toute chose. ( ) 24,2 Abraham dit au plus ancien serviteur de sa maison, l’intendant de tous ses biens : ( ) 24,3 « Je te fais prêter serment par le Seigneur, Dieu du ciel et Dieu de la terre : tu ne prendras pas pour mon fils une épouse parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j’habite. ( ) 24,4 Mais tu iras dans mon pays, dans ma parenté, chercher une épouse pour mon fils Isaac. » ( )

24,5 Le serviteur lui demanda : « Et si cette femme ne consent pas à me suivre pour venir ici ? Devrai-je alors ramener ton fils dans le pays d’où tu es sorti ? »


2274 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: On en a terminé avec les révélations et les faits héroïques et la vie reprend son cours ; Dieu, silencieux, se manifeste par sa Providence qui ne manque pas d’accompagner ses serviteurs. Les faits et gestes, les dialogues qui font l’objet de ce chapitre, sont exactement ceux qu’on pourrait voir et entendre si la scène se passait aujourd’hui chez les bédouins de Palestine : rien n’a changé dans les rites de l’offre et de la demande, de l’accueil et de la politesse. On notera également le régime du matriarcat : c’est Laban, le frère de la mère, qui a autorité sur Rébecca.

( )
24,6 Abraham lui répondit : « Garde-toi d’y ramener mon fils ! ( ) 24,7 Le Seigneur, le Dieu du ciel, lui qui m’a pris de la maison de mon père et du pays de ma parenté, m’a déclaré avec serment : “À ta descendance je donnerai le pays que voici.” C’est lui qui enverra son ange devant toi, et tu prendras là-bas une épouse pour mon fils. ( ) 24,8 Si cette femme ne consent pas à te suivre, tu seras dégagé du serment que je t’impose. Mais, en tout cas, tu n’y ramèneras pas mon fils. » ( ) 24,9 Le serviteur prêta à son maître Abraham un serment solennel concernant cette affaire. ( ) 24,10 Parmi les chameaux de son maître, le serviteur en prit dix et il s’en alla, emportant tout ce que son maître avait de meilleur. Il se leva et s’en alla vers l’Aram-des-deux-Fleuves, à la ville de Nahor. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: