Livre de la Genèse
23,20 Le champ et la grotte qui s'y trouve se lèvent en propriété de sépulcre pour Abrahâm, de par les Benéi Hét. ( ) 24,1 Abrahâm, vieux, décline dans les jours: IHVH-Adonaï bénit Abrahâm en tout. ( ) 24,2 Abrahâm dit à son serviteur, l'ancien de sa maison, le gouverneur de tout ce qu'il a: « Mets donc ta main sous ma cuisse. ( ) 24,3 Je te fais jurer par IHVH-Adonaï, l'Elohîms des ciels et l'Elohîms de la terre, que tu ne prendras pas femme pour mon fils parmi les filles du Kena‘ani, au milieu de qui moi-même j'habite, ( ) 24,4 mais que vers ma terre, vers mon enfantement tu iras prendre femme pour mon fils, pour Is'hac. » ( )

24,5 Le serviteur lui dit: « Peut-être la femme ne consentira pas à aller derrière moi vers cette terre ? Ferais-je retourner, retourner ton fils vers la terre dont tu es sorti ? »


2274 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: On en a terminé avec les révélations et les faits héroïques et la vie reprend son cours ; Dieu, silencieux, se manifeste par sa Providence qui ne manque pas d’accompagner ses serviteurs. Les faits et gestes, les dialogues qui font l’objet de ce chapitre, sont exactement ceux qu’on pourrait voir et entendre si la scène se passait aujourd’hui chez les bédouins de Palestine : rien n’a changé dans les rites de l’offre et de la demande, de l’accueil et de la politesse. On notera également le régime du matriarcat : c’est Laban, le frère de la mère, qui a autorité sur Rébecca.

( )
24,6 Abrahâm lui dit: « Garde-toi de faire retourner là mon fils ! ( ) 24,7 IHVH-Adonaï, l'Elohîms des ciels, qui m'a pris de la maison de mon père, de la terre de mon enfantement, qui m'a parlé, qui m'a juré pour dire: ‹ À ta semence, je donnerai cette terre ›, lui, il enverra son messager en face de toi: de là, prends femme pour mon fils. ( ) 24,8 Et si la femme ne consentait pas à aller derrière toi, tu serais innocent de ce serment, le mien. Seulement ne fais pas retourner là mon fils. » ( ) 24,9 Le serviteur met sa main sous la cuisse d'Abrahâm, son Adôn. Il lui jure cette parole. ( ) 24,10 Le serviteur prend dix chameaux des chameaux de son Adôn. Il va, tout bien de son Adôn en main. Il se lève et va vers Arâm Naaraîm, vers la ville de Nahor. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: