Livre de Josuée
4,20 Ces douze pierres qu'ils avaient prises du Iardèn, Iehoshoua‘ les érige à Guilgal. ( ) 4,21 Il dit aux Benéi Israël pour dire: « Vos fils questionneront demain leurs pères, pour dire: ‹ Que sont ces pierres ? › ( ) 4,22 Vous ferez connaître ceci à vos fils pour dire: ‹ À sec Israël a passé ce Iardèn. ( ) 4,23 IHVH-Adonaï, votre Elohîms, a asséché les eaux du Iardèn, face à vous, jusqu'à votre passage, comme IHVH-Adonaï, votre Elohîms, fit à la mer du Jonc, qu'il assécha en face de nous jusqu'après notre passage. ( ) 4,24 Afin que tous les peuples de la terre connaissent la main de IHVH-Adonaï: oui, elle est forte, elle, afin que vous frémissiez de IHVH-Adonaï, votre Elohîms, tous les jours ›. » ( )

5,1 Et c'est quand tous les rois de l'Emori, qui est au passage du Iardèn, vers la mer, et tous les rois du Kena‘ani, qui est sur la mer, entendent que IHVH-Adonaï a asséché les eaux du Iardèn, face aux Benéi Israël, jusqu'après notre passage, leur coeur fond. Il n'est même plus de souffle en eux, en face des Benéi Israël.


19522 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'entrée en Terre Promise : la circoncision et la Pâque

4092 Bible des peuples sur verset 2018-12-30: Dans leur premier camp, les hommes de Josué célèbrent leur premier rite religieux en procédant à la circoncision (voir Genèse 17.10) qui marque l’entrée dans la communauté religieuse d’Israël. Pour souligner cette obligation, le livre précise que tout le peuple reçut la circoncision au moment d’entrer dans la Terre Promise.

( )
5,2 En ce temps-là, IHVH-Adonaï dit à Iehoshoua‘: « Fais-toi des lames de silex et, de retour, circoncis les Benéi Israël une deuxième fois. » ( ) 5,3 Iehoshoua‘ se fait des lames de silex. Il circoncit les Benéi Israël sur la colline des Prépuces. ( ) 5,4 Voici à quel propos Iehoshoua‘ circoncit: tout le peuple sorti de Misraîm, les mâles, tous les hommes de guerre, étaient morts dans le désert, sur la route, à leur sortie de Misraîm. ( ) 5,5 Oui, tout le peuple sorti de Misraîm était circoncis; et tout le peuple enfanté dans le désert sur la route, après sa sortie de Misraîm, n'était pas circoncis. ( ) 5,6 Oui, quarante ans, les Benéi Israël allaient dans le désert, jusqu'à l'achèvement de toute la nation des hommes de guerre, sortis de Misraîm, qui n'avaient pas entendu la voix de IHVH-Adonaï. IHVH-Adonaï leur avait juré de ne pas leur faire voir la terre que IHVH-Adonaï avait juré à leurs pères de nous donner, une terre fluente de lait et de miel. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 5