Livre de Josuée
4,14 En ce jour, IHVH-Adonaï grandit Iehoshoua‘ aux yeux de tout Israël. Ils frémissent de lui, comme ils avaient frémi de Moshè, tous les jours de sa vie. ( ) 4,15 IHVH-Adonaï dit à Iehoshoua‘ pour dire: ( ) 4,16 « Ordonnez aux desservants, porteurs du coffre du témoignage, de monter du Iardèn. » ( ) 4,17 Iehoshoua‘ ordonne aux desservants pour dire: « Montez du Iardèn ! » ( ) 4,18 Et c'est quand les desservants, porteurs du coffre du pacte de IHVH-Adonaï, montent du milieu du Iardèn, la plante des pieds des desservants se détache du sec; les eaux du Iardèn retournent à leur place; elles vont, comme hier et avant-hier, sur toutes ses rives. ( )

4,19 Le peuple monte du Iardèn, le dix de la première lunaison. Ils campent à Guilgal, au bout, à l'orient de Ieriho.


4091 Bible des peuples sur verset 2018-12-30: Josué s’installe à Guilgal d’où il organise ses attaques, et il revient à Guilgal après chaque victoire, avant que les forces cananéennes ne se regroupent. Que font ici ces pierres ? Qu’est-ce que ce monument, cette fête, signifient ? À chaque fois, la réponse est le récit d’un événement où Yahvé a aidé son peuple. C’est par ce genre de questions et de réponses que la foi s’enseignait en Israël. Les Israélites ne savaient pas grand chose en matière de religion, mais chaque endroit de leur pays leur rappelait que Dieu était le sauveur de son peuple.

( )
4,20 Ces douze pierres qu'ils avaient prises du Iardèn, Iehoshoua‘ les érige à Guilgal. ( ) 4,21 Il dit aux Benéi Israël pour dire: « Vos fils questionneront demain leurs pères, pour dire: ‹ Que sont ces pierres ? › ( ) 4,22 Vous ferez connaître ceci à vos fils pour dire: ‹ À sec Israël a passé ce Iardèn. ( ) 4,23 IHVH-Adonaï, votre Elohîms, a asséché les eaux du Iardèn, face à vous, jusqu'à votre passage, comme IHVH-Adonaï, votre Elohîms, fit à la mer du Jonc, qu'il assécha en face de nous jusqu'après notre passage. ( ) 4,24 Afin que tous les peuples de la terre connaissent la main de IHVH-Adonaï: oui, elle est forte, elle, afin que vous frémissiez de IHVH-Adonaï, votre Elohîms, tous les jours ›. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 5