Livre de Josuée
4,2 « Prenez douze hommes dans le peuple, un homme par tribu, ( ) 4,3 et donnez-leur cet ordre : “D’ici, au milieu du Jourdain, à l’endroit où les pieds des prêtres se sont immobilisés, enlevez douze pierres ; vous les transporterez avec vous et vous les déposerez dans le campement où vous passerez la nuit”. » ( ) 4,4 Alors Josué appela les douze hommes qu’il avait désignés parmi les fils d’Israël, un homme par tribu, ( ) 4,5 et leur dit : « Passez devant l’arche du Seigneur votre Dieu, au milieu du Jourdain, et que chacun charge sur son épaule une pierre, suivant le nombre des tribus des fils d’Israël, ( Ex 6,8 , ) 4,6 pour en faire un signe au milieu de vous. Et quand, demain, vos fils demanderont : “Que signifient pour vous ces pierres ?”, ( )

4,7 vous répondrez : “Les eaux du Jourdain se sont séparées devant l’arche de l’Alliance du Seigneur quand elle passa dans le Jourdain. Les eaux du Jourdain ont été séparées, et ces pierres deviendront un mémorial pour les fils d’Israël à jamais”. »


4090 Bible des peuples sur verset 2018-12-30: C’est l’un des textes de la Bible où la catéchèse se fait sous la forme question-réponse (Exode 12.26 ; 13.14 ; Deutéronome 6.24 ; Josué 4.21). Et la réponse n’est jamais une définition mais le rappel d’un fait ; elle n’a pas besoin de mots abstraits ni de recettes pédagogiques pour maintenir l’attention : on transmet le témoignage des interventions divines. Cette forme de catéchèse s’identifie aujourd’hui avec la lecture de la Bible. Elle est bien plus efficace quand ce sont les parents qui témoignent eux-mêmes des faits qui fondent leur foi, qu’il s’agisse de l’histoire évangélique ou de l’interprétation chrétienne des événements actuels. Aujourd’hui comme alors la famille est le lieu privilégié pour la transmission de la foi.

( )
4,8 Les fils d’Israël firent ce que Josué leur avait ordonné : ils enlevèrent douze pierres du milieu du Jourdain, selon le nombre des tribus des fils d’Israël, comme le Seigneur l’avait dit à Josué. Ils les transportèrent avec eux et les déposèrent au campement. ( ) 4,9 Josué fit dresser douze pierres au milieu du Jourdain, à l’endroit même où les prêtres qui portaient l’arche d’Alliance avaient posé les pieds, et elles y sont restées jusqu’à ce jour. ( ) 4,10 Les prêtres qui portaient l’arche d’Alliance restèrent debout au milieu du Jourdain jusqu’au plein accomplissement de tout ce que le Seigneur avait commandé à Josué de dire au peuple, selon tout ce que Moïse avait commandé à Josué, et le peuple se dépêcha de passer. ( ) 4,11 Et quand tout le peuple eut fini de passer, l’arche du Seigneur passa avec les prêtres et reprit sa place en tête du peuple. ( ) 4,12 Les fils de Roubène, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé ouvrirent la marche devant les fils d’Israël, en ordre de bataille, selon ce que leur avait dit Moïse. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 5