Livre de Josuée
4,2 Prends douze hommes parmi le peuple, un de chaque tribu. ( ) 4,3 Puis, donne-leur cet ordre : Ramassez au milieu du Jourdain douze pierres convenables ., transportez-les avec vous, placez-les dans le campement où vous dresserez vos tentes pour cette nuit. ( ) 4,4 Et Josué, ayant fait venir douze hommes illustres entre les fils d'Israël ., un de chaque tribu, ( ) 4,5 Leur dit : Descendez, sous mes yeux, devant l'arche du Seigneur, au milieu du Jourdain, et, après avoir pris là chacun une pierre, apportez-la sur vos épaules, selon le nombre des tribus en Israël, ( Ex 6,8 , ) 4,6 Afin qu'elles soient pour vous un signe immuable et perpétuel ., et que quand à l'avenir ton fils t'interrogera, disant : Que signifient pour vous ces pierres ? ( )

4,7 Tu l'expliques à ton fils, et lui dises : Elles nous rappellent que le Jourdain s'est arrêté devant l'arche de l'alliance du Seigneur de toute la terre, lorsqu'elle y a passé ., et ces pierres seront un mémorial pour vous, pour les fils d'Israël, jusqu'à


4090 Bible des peuples sur verset 2018-12-30: C’est l’un des textes de la Bible où la catéchèse se fait sous la forme question-réponse (Exode 12.26 ; 13.14 ; Deutéronome 6.24 ; Josué 4.21). Et la réponse n’est jamais une définition mais le rappel d’un fait ; elle n’a pas besoin de mots abstraits ni de recettes pédagogiques pour maintenir l’attention : on transmet le témoignage des interventions divines. Cette forme de catéchèse s’identifie aujourd’hui avec la lecture de la Bible. Elle est bien plus efficace quand ce sont les parents qui témoignent eux-mêmes des faits qui fondent leur foi, qu’il s’agisse de l’histoire évangélique ou de l’interprétation chrétienne des événements actuels. Aujourd’hui comme alors la famille est le lieu privilégié pour la transmission de la foi.

( )
4,8 Les fils d'Israël exécutèrent ce que le Seigneur avait prescrit à Josué ., après avoir pris du milieu du Jourdain douze pierres, comme le Seigneur le prescrivit à Josué, après que les fils d'Israël eurent achevé le passage du fleuve, ils les emportèrent a ( ) 4,9 Et Josué plaça douze autres pierres dans le lit même du fleuve, au lieu où étaient les pieds des prêtres qui transportaient l'arche de l'alliance du Seigneur ., elles y sont restées jusqu'à ce jour. ( ) 4,10 Car les prêtres qui transportaient l'arche de l'alliance se tinrent immobiles dans le Jourdain, jusqu'à ce que Josué eut exécuté tout ce qu'il avait annoncé au peuple, selon l'ordre du Seigneur ., or, le peuple tout entier avait franchi le fleuve ., ( ) 4,11 Et après que le peuple eut achevé le passage, l'arche de l'alliance du Seigneur passa, précédée de ceux qui portaient les pierres. ( ) 4,12 Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, prêts au combat, avaient passé aussi, en avant des autres fils d'Israël, comme Moïse l'avait prescrit. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 5