Livre de Josuée
4,2 « Prenez pour vous, parmi le peuple, douze hommes: un homme, un homme, par rameau. ( ) 4,3 Ordonnez-leur pour dire: ‹ Portez, pour vous, de là, du milieu du Iardèn, de la position des pieds des desservants, fixes, douze pierres et passez-les avec vous. Déposez-les au gîte où vous nuiterez cette nuit ›. » ( ) 4,4 Iehoshoua‘ crie aux douze hommes qu'il avait fixés parmi les Benéi Israël: un homme, un homme par rameau. ( ) 4,5 Iehoshoua‘ leur dit: « Passez face au coffre de IHVH-Adonaï, votre Elohîms, au milieu du Iardèn. Que chaque homme soulève une pierre sur son épaule, au nombre des rameaux des Benéi Israël. ( Ex 6,8 , ) 4,6 Pour que cela soit un signe, en votre sein. Quand vos enfants questionneront demain pour dire: ‹ Ces pierres, que sont-elles pour vous ? › ( )

4,7 Dites-leur: ‹ Les eaux du Iardèn ont été tranchées, face au coffre du pacte de IHVH-Adonaï, à son passage du Iardèn; les eaux du Iardèn ont été tranchées; et ces pierres sont un mémorial pour les Benéi Israël, en pérennit頛. »


4090 Bible des peuples sur verset 2018-12-30: C’est l’un des textes de la Bible où la catéchèse se fait sous la forme question-réponse (Exode 12.26 ; 13.14 ; Deutéronome 6.24 ; Josué 4.21). Et la réponse n’est jamais une définition mais le rappel d’un fait ; elle n’a pas besoin de mots abstraits ni de recettes pédagogiques pour maintenir l’attention : on transmet le témoignage des interventions divines. Cette forme de catéchèse s’identifie aujourd’hui avec la lecture de la Bible. Elle est bien plus efficace quand ce sont les parents qui témoignent eux-mêmes des faits qui fondent leur foi, qu’il s’agisse de l’histoire évangélique ou de l’interprétation chrétienne des événements actuels. Aujourd’hui comme alors la famille est le lieu privilégié pour la transmission de la foi.

( )
4,8 Les Benéi Israël font ainsi, comme Iehoshoua‘ l'avait ordonné. Au milieu, ils chargent douze pierres du Iardèn, comme IHVH-Adonaï en avait parlé à Iehoshoua‘, au nombre des rameaux des Benéi Israël. Ils les font passer avec eux au gîte, et les déposent là. ( ) 4,9 Iehoshoua‘ érige douze pierres, au milieu du Iardèn, sous la position des pieds des desservants, porteurs du coffre du pacte. Elles sont encore là, ce jour. ( ) 4,10 Les desservants, porteurs du coffre, se tiennent au milieu du Iardèn jusqu'à l'achèvement de toute la parole que IHVH-Adonaï avait ordonnée à Iehoshoua‘ de parler au peuple, selon tout ce que Moshè avait ordonné à Iehoshoua‘. Le peuple se hâte et passe. ( ) 4,11 Et c'est quand tout le peuple achève de passer, le coffre de IHVH-Adonaï passe avec les desservants, en face du peuple. ( ) 4,12 Les Benéi Reoubén, les Benéi Gad, le mi-rameau de Menashè, équipés, passent, face aux Benéi Israël, comme Moshè leur avait parlé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 5