Livre de Josuée
3,15 Or, le Jourdain coule à pleins bords pendant toute la saison des moissons. Dès que les prêtres qui portaient l’arche furent arrivés au Jourdain, et que leurs pieds touchèrent l’eau, ( ) 3,16 les eaux s’arrêtèrent en amont et se dressèrent comme une seule masse sur une grande distance, à partir d’Adame, ville voisine de Sartane ; et en aval, les eaux achevèrent de s’écouler vers la mer de la Araba, la mer Morte. Le peuple traversa à la hauteur de Jéricho. ( ) 3,17 Les prêtres qui portaient l’arche de l’Alliance du Seigneur restèrent immobiles, sur la terre sèche, au milieu du Jourdain. Alors tout Israël traversa à pied sec, jusqu’à ce que toute la nation eût fini de passer le Jourdain. ( ) 4,1 Dès que toute la nation eut fini de passer le Jourdain, le Seigneur dit à Josué : ( ) 4,2 « Prenez douze hommes dans le peuple, un homme par tribu, ( )

4,3 et donnez-leur cet ordre : “D’ici, au milieu du Jourdain, à l’endroit où les pieds des prêtres se sont immobilisés, enlevez douze pierres ; vous les transporterez avec vous et vous les déposerez dans le campement où vous passerez la nuit”. »


4089 Bible des peuples sur verset 2018-12-30: Il est évident qu’ici plusieurs récits se mélangent qui ne sont pas d’accord sur tous les points. Les douze pierres ont-elles été placées dans le camp (4.3), ou bien ont-elles été disposées dans le lit du Jourdain (4.9) ? Peu importe. Ces pierres étaient sans doute déjà là, près de Guilgal, bien avant Josué et les Israélites : elles formaient le sanctuaire d’un lieu de culte païen. Mais après la conquête, les prêtres ont voulu leur donner un sens religieux conforme à leur foi, comme nous avons déjà vu dans Exode 12.15.

( )
4,4 Alors Josué appela les douze hommes qu’il avait désignés parmi les fils d’Israël, un homme par tribu, ( ) 4,5 et leur dit : « Passez devant l’arche du Seigneur votre Dieu, au milieu du Jourdain, et que chacun charge sur son épaule une pierre, suivant le nombre des tribus des fils d’Israël, ( Ex 6,8 , ) 4,6 pour en faire un signe au milieu de vous. Et quand, demain, vos fils demanderont : “Que signifient pour vous ces pierres ?”, ( ) 4,7 vous répondrez : “Les eaux du Jourdain se sont séparées devant l’arche de l’Alliance du Seigneur quand elle passa dans le Jourdain. Les eaux du Jourdain ont été séparées, et ces pierres deviendront un mémorial pour les fils d’Israël à jamais”. » ( ) 4,8 Les fils d’Israël firent ce que Josué leur avait ordonné : ils enlevèrent douze pierres du milieu du Jourdain, selon le nombre des tribus des fils d’Israël, comme le Seigneur l’avait dit à Josué. Ils les transportèrent avec eux et les déposèrent au campement. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 5