Livre de Josuée
3,11 voici que l'arche de l'alliance du Seigneur de toute la terre va passer devant vous dans le Jourdain. ( ) 3,12 Et maintenant, prenez douze hommes parmi les tribus d'Israël, un homme par tribu. ( ) 3,13 Dès que la plante des pieds des prêtres qui portent l'arche du Seigneur, le Seigneur de toute la terre, se posera dans les eaux du Jourdain, alors les eaux du Jourdain, les eaux qui descendent d'amont, seront coupées et elles s'arrêteront en une seule masse. " ( ) 3,14 Lorsque le peuple quitta ses tentes pour traverser le Jourdain, les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance étaient devant le peuple. ( ) 3,15 Quand ceux qui portaient l'arche furent arrivés au Jourdain et que les pieds des prêtres qui portaient l'arche eurent trempé dans l'eau de la berge-en effet, le Jourdain déborde sur toutes ses rives durant tout le temps de la moisson-, ( )

3,16 alors les eaux qui descendent d'amont s'arrêtèrent, elles se dressèrent en une seule masse, très loin, à Adam, la ville qui est à côté de Çartân, et celles qui descendent vers la mer de la Araba, la mer du Sel, furent complètement coupées, et le peuple traversa en face de Jéricho.


4088 Bible des peuples sur verset 2018-12-30: Les eaux s’arrêtèrent et s’amassèrent à une très grande distance. En 1267 après J.C., un glissement de terrain a eu lieu dans la vallée du Jourdain, bien plus haut que Jéricho, laissant la rivière à sec jusqu’à ce que le courant surmonte l’obstacle quelques heures plus tard. Nous pouvons penser que c’est un phénomène semblable qui a permis à Josué et à son peuple d’entrer en Terre Promise en traversant à pied sec le lit de la rivière. Le miracle a donc été précisément que l’événement se produise au moment où Josué et son peuple attendaient de Yahvé qu’il leur ouvre le passage. Dieu se sert souvent de causes naturelles pour tenir une promesse apparemment irréalisable.

( )
3,17 Et les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance du Seigneur s'arrêtèrent sur la terre sèche, au milieu du Jourdain, immobiles, tandis que tout Israël traversait à pied sec jusqu'à ce que toute la nation eût achevé de traverser le Jourdain. ( ) 4,1 Or, dès que toute la nation eut achevé de passer le Jourdain, le Seigneur dit à Josué: ( ) 4,2 " Prenez douze hommes dans le peuple, un homme pour chaque tribu, ( ) 4,3 " et commandez-leur: "Emportez d'ici, du milieu du Jourdain, de l'endroit où les pieds des prêtres se sont immobilisés, douze pierres; vous les ferez passer avec vous et vous les déposerez à la halte où vous passerez la nuit. " ( ) 4,4 Puis Josué appela les douze hommes qu'il avait désignés parmi les fils d'Israël, un homme pour chaque tribu, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 5