Livre de la Genèse
2,23 L’homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera femme – Ishsha –, elle qui fut tirée de l’homme – Ish. » ( ) 2,24 À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. ( ) 2,25 Tous les deux, l’homme et sa femme, étaient nus, et ils n’en éprouvaient aucune honte l’un devant l’autre. ( Gn 3,21 , ) 3,1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que le Seigneur Dieu avait faits. Il dit à la femme : « Alors, Dieu vous a vraiment dit : “Vous ne mangerez d’aucun arbre du jardin” ? » ( ) 3,2 La femme répondit au serpent : « Nous mangeons les fruits des arbres du jardin. ( )

3,3 Mais, pour le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : “Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez.” »


392 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-05-04: Dans la légende des Juifs, c'est Adam qui rajoute l'interdit du toucher. Mais il est alors facile au Serpent de montrer à Eve que le simple toucher ne cause aucun dommage. C'est ceci qui pousse Eve à manger le fruit. C'est ainsi l'exagération d'Adam qui fournit au serpent la possibilité de convaincre Eve de goûter au fruit défendu. Ainsi se vérifie le proverbe "Mieux vaut un mur de dix coudées de haut qui tient debout, qu'un mur de cent coudées de haut qui ne tient pas debout".

2146 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Il faut rappeler l’on utilisait alors le verbe manger pour désigner l’apprentissage par cœur, à force de répétition, des paroles des sages : on mange les fruits de la sagesse ( Proverbes 9.5 ; Siracide 24.26). L’arbre de la connaissance, c’est l’art de vivre et de réussir (voir 1Rois 3.11), et c’est aussi la liberté de l’homme qui lui ouvre bien et mal, vie et mort ( Deutéronome 30.15). Le couple veut se rendre maître de la sagesse, décider seul ce qui lui convient, sa morale et son attitude vis-à-vis de Dieu si souvent absent du jardin. Le serpent ne ment pas quand il éveille en Ève le désir de la plus haute connaissance : il n’y a pas d’ambition trop grande pour les humains, mais ils se défont hors de la présence divine.

( Mt 5,37 , Jn 20,17 Gn 2,17 )
3,4 Le serpent dit à la femme : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! ( ) 3,5 Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. » ( Gn 3,7 , ) 3,6 La femme s’aperçut que le fruit de l’arbre devait être savoureux, qu’il était agréable à regarder et qu’il était désirable, cet arbre, puisqu’il donnait l’intelligence. Elle prit de son fruit, et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea. ( Ct 8,5 , ) 3,7 Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. Ils attachèrent les unes aux autres des feuilles de figuier, et ils s’en firent des pagnes. ( Gn 3,5 , ) 3,8 Ils entendirent la voix du Seigneur Dieu qui se promenait dans le jardin à la brise du jour. L’homme et sa femme allèrent se cacher aux regards du Seigneur Dieu parmi les arbres du jardin. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 4 document(s) de référence: , § , § La Trinité 12 trinité dans la science § 13, , § 17