Livre de Josuée
1,1 Et c'est après la mort de Moshè, le serviteur de IHVH-Adonaï, IHVH-Adonaï dit à Iehoshoua‘ bîn Noun, l'officiant de Moshè, pour dire: ( ) 1,2 « Moshè, mon serviteur, est mort. Maintenant, lève-toi ! Passe ce Iardèn, toi et tout ce peuple, vers la terre que moi-même je donne aux Benéi Israël. ( ) 1,3 Tout lieu que foulera la plante de vos pieds, je vous l'ai donné, comme je l'ai dit à Moshè, ( ) 1,4 depuis le Désert et de ce Lebanôn jusqu'au grand fleuve, le fleuve Perat, toute la terre des Hitîm jusqu'à la Grande Mer, au déclin du soleil: ce sera votre frontière. ( ) 1,5 Nul ne se postera, face à toi, tous les jours de ta vie: comme j'ai été avec Moshè, je serai avec toi; je ne te lâcherai pas, je ne t'abandonnerai pas. ( )

1,6 Sois fort et ferme ! Oui, toi, tu feras posséder à ce peuple la terre que j'ai juré à leurs pères de leur donner.


4080 Bible des peuples sur verset 2018-12-30: Tout ce chapitre met en valeur la nécessité d’un chef fidèle à Yahvé pour que le peuple puisse atteindre les promesses divines. À la différence du livre des Juges, celui-ci entend montrer que les promesses se sont bien réalisées, que la terre a été conquise, que l’alliance entre Dieu et le peuple a été une réussite. Mais cela n’est possible que si l’on a un chef qui constamment fait de la loi de Yahvé sa règle et l’objet de sa méditation. Si l’on pense que ce livre a été remanié peu avant l’Exil, on sera tenté de voir dans Josué un égal de Josias, le roi de la réforme et de la découverte de la Loi, le roi également qui donna l’impression d’avoir reconquis toute la terre promise par Dieu.

( )
1,7 Seulement, sois très fort et ferme, pour garder et faire toute la tora que Moshè, mon serviteur, t'a ordonnée. Ne t'écarte d'elle ni à droite ni à gauche, afin que tu sois perspicace partout où tu iras. ( ) 1,8 Cet acte de la tora ne se retirera pas de ta bouche; murmure-le jour et nuit, pour garder et faire tout ce qui est écrit. Oui, alors tu triompheras en ta route, alors tu seras perspicace. ( ) 1,9 Ne t'ai-je pas ordonné: ‹ Sois fort et ferme, tu ne trembleras pas, tu ne t'effareras pas › ? Oui, IHVH-Adonaï ton Elohîms sera avec toi partout où tu iras. » ( ) 1,10 Iehoshoua‘ ordonne aux commissaires du peuple pour dire: ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 5