Livre de la Genèse
23,11 « Non, mon seigneur ! Écoute-moi ! Le champ, je te le donne ; et la caverne qui s’y trouve, je te la donne ; aux yeux des fils de mon peuple, je te la donne : ensevelis ta morte ! » ( ) 23,12 Alors, Abraham se prosterna devant le peuple du pays. ( ) 23,13 Il parla à Éphrone de façon à être entendu par le peuple du pays. Il dit : « Si seulement tu voulais m’écouter ! Je te donne l’argent pour le champ. Accepte-le de moi. Et là j’ensevelirai ma morte. » ( ) 23,14 Éphrone répondit à Abraham : ( ) 23,15 « Écoute-moi, mon seigneur ! Un terrain de quatre cents pièces d’argent, qu’est-ce donc entre toi et moi ? Ensevelis donc ta morte ! » ( Jn 2,4 , )

23,16 Abraham écouta Éphrone et pesa pour lui l’argent dont il avait parlé de façon à être entendu des Hittites : quatre cents pièces d’argent au taux du marché.


921 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-28: Pour préserver l'avenir, Abraham fait en sorte que la transaction ne puisse jamais être remise en cause. D'abord la vente a lieu en public, ensuite, il ne discute pas le prix exorbitant que lui demande Efron: 400 shekel (le mot désigne alors encore une unité de poids), soit 4,6 kg d'argent qu'on pèse avec des poids d'une grande exactitude et dont chacun s'emploie à vérifier la sincérité.

922 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-28: Des milliers de lignes ont été écrites pour expliquer pourquoi il est dit dans la Bible qu'Abraham achète cette grotte à un être humain et la loue à Dieu, et pourquoi le prix en est de 400 shekels. La location du sol à Dieu rappelle que les hommes ne sont ici-bas que de passage, et que toute propriété, même la plus durable, comme un tombeau, ne peut être qu'un prêt de Dieu. Celui-ci dit d'ailleurs "la terre est à moi, car vous n'êtes que des étrangers domiciliés chez moi". Par ailleurs, Abraham l'achète à un homme pour montrer que nul autre humain, nul autre peuple n'aura de droits sur cette terre. En hébreu, comme dans beaucoup d'autres langues de l'antiquité, les nombres se notent par des lettres. La vingt-deuxième et dernière lettre de l'alphabet hébreu désigne justement le nombre 400; pour compter au-delà, il faut utiliser deux lettres. 400 est donc une sorte de limite du mesurable. 400, c'est aussi 8 fois 50. or 8 fait suite au nombre des jours de la semaine, et 50 fait suite à 49, nombre d'années après lesquelles il faut restituer toute terre à son propriétaire initial (le jubilé). 8 et 50 représentent donc les deux nombres qui transgressent les cycles du temps humain. Deux symboles de l'infini. 400 symbolise ainsi à la fois la limite du mesurable et l'au-delà du temps humain, autrement dit l'éternité. La transgression et le cycle. Abraham paie la grotte au prix maximum, et il reçoit en échange un droit illimité sur le sol et le sous-sol. Certains sionistes orthodoxes en concluent que le droit des juifs sur Hébron est lui aussi éternel et absolu.

( Lv 25,23 , )
23,17 Ainsi, le champ d’Éphrone qui se trouve à Macpéla, en face de Mambré, le champ et la caverne, avec tous les arbres qui y poussent, sur toute sa superficie, tout devint ( ) 23,18 possession d’Abraham, aux yeux des Hittites et de tous ceux qui entraient par la porte de la ville. ( ) 23,19 Après quoi, Abraham ensevelit sa femme Sara dans la caverne du champ de Macpéla, qui est en face de Mambré c’est-à-dire à Hébron, dans le pays de Canaan. ( ) 23,20 Ainsi donc les Hittites garantirent à Abraham la propriété funéraire du champ et de la caverne qui s’y trouvait. ( ) 24,1 Abraham était vieux, avancé en âge, et le Seigneur l’avait béni en toute chose. ( )



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