Livre du Deutéronome
34,5 Moïse, le serviteur du Seigneur, mourut là, au pays de Moab, selon la parole du Seigneur. ( ) 34,6 On l’enterra dans la vallée qui est en face de Beth-Péor, au pays de Moab. Mais aujourd’hui encore, personne ne sait où se trouve son tombeau. ( Mc 9,1 , ) 34,7 Moïse avait cent vingt ans quand il mourut ; sa vue n’avait pas baissé, sa vitalité n’avait pas diminué. ( ) 34,8 Les fils d’Israël pleurèrent Moïse dans les steppes de Moab, pendant trente jours. C’est alors que s’achevèrent les jours du deuil de Moïse. ( ) 34,9 Josué, fils de Noun, était rempli de l’esprit de sagesse, parce que Moïse lui avait imposé les mains. Les fils d’Israël lui obéirent, ils firent ce que le Seigneur avait prescrit à Moïse. ( )

34,10 Il ne s’est plus levé en Israël un prophète comme Moïse, lui que le Seigneur rencontrait face à face.


2517 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Il ne s’est plus levé de prophète semblable à Moïse. Toute notre foi s’appuie sur cette révélation du Dieu unique à Moïse et sur l’élection d’Israël sous son patronage ; mais cela ne veut pas dire que la révélation s’est alors terminée. Israël sait qu’il n’y a plus jamais eu de prophète comme lui, mais il continue à attendre un prophète comme lui ( 18.18). Cela veut dire que la foi n’est pas prisonnière de la fidélité à un livre, même si ce livre est l’Ancien Testament. Le peuple de Dieu continuera à découvrir les chemins de Dieu, et les contemporains de Jésus verront en lui le “prophète” attendu. À notre tour notre foi s’enracine dans celle de l’Église et, avec l’Église, nous découvrons continuellement l’enseignement de l’Esprit.

( )
34,11 Que de signes et de prodiges le Seigneur l’avait envoyé accomplir en Égypte, devant Pharaon, tous ses serviteurs et tout son pays ! ( ) 34,12 Avec quelle main puissante, quel pouvoir redoutable, Moïse avait agi aux yeux de tout Israël ! ( )
Livre de Josuée
1,1 APRES LA MORT de Moïse, le serviteur du Seigneur, le Seigneur parla à Josué, fils de Noun, auxiliaire de Moïse, et lui dit : ( ) 1,2 « Moïse, mon serviteur, est mort ; maintenant, lève-toi, passe le Jourdain que voici, toi avec tout ce peuple, vers le pays que je donne aux fils d’Israël. ( ) 1,3 Tous les lieux que foulera la plante de vos pieds, je vous les ai donnés, comme je l’ai dit à Moïse ; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: