Livre du Deutéronome
34,5 Moïse, serviteur de l'Éternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l'ordre de l'Éternel. ( ) 34,6 Et l'Éternel l'enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth Peor. Personne n'a connu son sépulcre jusqu'à ce jour. ( Mc 9,1 , ) 34,7 Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu'il mourut; sa vue n'était point affaiblie, et sa vigueur n'était point passée. ( ) 34,8 Les enfants d'Israël pleurèrent Moïse pendant trente jours, dans les plaines de Moab; et ces jours de pleurs et de deuil sur Moïse arrivèrent à leur terme. ( ) 34,9 Josué, fils de Nun, était rempli de l'esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les enfants d'Israël lui obéirent, et se conformèrent aux ordres que l'Éternel avait donnés à Moïse. ( )

34,10 Il n'a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l'Éternel connaissait face à face.


2517 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Il ne s’est plus levé de prophète semblable à Moïse. Toute notre foi s’appuie sur cette révélation du Dieu unique à Moïse et sur l’élection d’Israël sous son patronage ; mais cela ne veut pas dire que la révélation s’est alors terminée. Israël sait qu’il n’y a plus jamais eu de prophète comme lui, mais il continue à attendre un prophète comme lui ( 18.18). Cela veut dire que la foi n’est pas prisonnière de la fidélité à un livre, même si ce livre est l’Ancien Testament. Le peuple de Dieu continuera à découvrir les chemins de Dieu, et les contemporains de Jésus verront en lui le “prophète” attendu. À notre tour notre foi s’enracine dans celle de l’Église et, avec l’Église, nous découvrons continuellement l’enseignement de l’Esprit.

( )
34,11 Nul ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l'envoya faire au pays d'Égypte contre Pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays, ( ) 34,12 et pour tous les prodiges de terreur que Moïse accomplit à main forte sous les yeux de tout Israël. ( )
Livre de Josuée
1,1 Après la mort de Moïse, serviteur de l'Éternel, l'Éternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse: ( ) 1,2 Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d'Israël. ( ) 1,3 Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l'ai dit à Moïse. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: