Livre du Deutéronome
34,2 le Nèguèb, le Cirque, le ravin de leriho, la ville des dattiers, jusqu'à So'ar. ( ) 34,3 « IHVH lui dit : Voici la terre que j'ai jurée, à Abrahâm, à Is'hac et à la'acob pour dire : ‹ Je la donnerai à ta semence.' Je te la fais voir de tes yeux ; mais tu ne passeras pas là. » ( ) 34,4 Il meurt là, Moshè, le serviteur de IHVH en terre de Moab, sur la bouche de IHVH. ( ) 34,5 Il l'ensevelit dans le val, en terre de Moab, devant Béit Pe'or. Personne ne connaît sa sépulture jusqu'à ce jour. ( ) 34,6 « Moshè a cent vingt ans à sa mort. Son œil ne s'est pas terni ; elle ne s'est pas enfuie, sa sève. » ( Mc 9,1 , )

34,7 Les Benéi Israël pleurent Moshè, dans les steppes de Moab, trente jours puis les jours de pleurs du deuil de Moshè s'achèvent.


19093 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LE DEUIL DE MOISE
Lorsque Moïse mourut, une voix retentit du ciel dans tout le camp d'Israël, qui mesurait douze milles de long sur douze de large, et elle disait: «Malheur ! Moïse est mort. Malheur ! Moïse est mort.» Tout Israël qui, pendant les trente jours qui avaient précédé la mort de Moïse, avait pleuré sa mort imminente, organisa pour lui un deuil de trois mois. Mais Israël n'était pas le seul à pleurer Moïse, Dieu lui-même pleurait Moïse en disant: «Qui se lèvera pour moi contre les méchants ? Qui se lèvera pour Moi contre les iniques ?» Métatron apparut devant Dieu et dit: «Moïse t'appartenait quand il vivait, et il t'appartient dans sa mort.» Dieu répondit: «Je ne pleure pas pour Moïse, mais pour la perte qu'Israël a subie à cause de sa mort. Combien de fois m'ont-ils irrité, mais il a prié pour eux et a apaisé ma colère.» Les anges pleurèrent avec Dieu en disant: «Mais où trouver la sagesse ?» Les cieux se lamentent: «L'homme pieux a disparu de la terre. La terre pleure: «Il n'y a pas d'homme droit parmi les hommes.» Les étoiles, les planètes, le soleil et la lune se lamentent: «Le juste périt, et personne ne le prend à coeur», et Dieu a loué l'excellence de Moïse en ces termes: Dieu loue l'excellence de Moïse en disant: «Tu as dit de moi: Le Seigneur est Dieu, il n'y en a pas d'autre» ; c'est pourquoi je dirai de toi: «Il ne s'est pas levé en Israël un prophète semblable à Moïse». (955)
Parmi les mortels, c'est surtout Jochebed, la mère de Moïse, et Josué, son disciple, qui pleurèrent profondément la mort de Moïse. Ils n'étaient pas sûrs que Moïse soit mort, et ils le cherchaient partout. Jochébed se rendit d'abord en Égypte et dit à ce pays: «Mizraïm, Mizraïm, as-tu vu Moïse ?». Mais Mizraïm répondit: «Aussi vrai que tu vis, Jochebed, je ne l'ai pas vu depuis le jour où il a tué ici tous les premiers-nés.» Jochébed se tourna alors vers le Nil, et dit: «Nil, Nil, as-tu vu Moïse ?» Mais le Nil répondit: «Aussi vrai que tu vis, Jochebed, je n'ai pas vu Moïse depuis le jour où il a changé mon eau en sang.» Jochébed alla vers la mer et dit: «Mer, mer, as-tu vu Moïse ?» La mer répondit: «Aussi vrai que tu vis, Jokébed, je ne l'ai pas vu depuis le jour où il a conduit les douze tribus à travers moi.» Jochébed alla vers le désert et dit: «Désert, désert, as-tu vu Moïse ?». Le désert répondit: «Aussi vrai que tu vis, Jochebed, je ne l'ai pas vu depuis le jour où il a fait pleuvoir la manne sur moi.» Jochébed se rendit au Sinaï et dit: «Sinaï, Sinaï, as-tu vu Moïse ?» Sinaï répondit: «Aussi vrai que tu vis, Jochebed, je ne l'ai pas vu depuis le jour où il est descendu de chez moi avec les deux tables de la loi.» Jochébed se rendit alors au rocher et dit: «Rocher, rocher, aurais-tu vu Moïse ?». Le rocher répondit: «Aussi vrai que tu vis, je ne l'ai pas vu depuis le jour où il m'a frappé deux fois avec son bâton.» (956)
Josué, lui aussi, chercha en vain Moïse, son maître, et, affligé de la disparition de Moïse, il déchira ses vêtements et, poussant de grands cris, appela sans cesse: «Mon père, mon père, le char d'Israël et ses cavaliers ! Mais où trouver la sagesse ?» Mais Dieu dit à Josué: «Jusqu'à quand chercheras-tu Moïse en vain ? Il est mort, et c'est moi qui l'ai perdu, et non pas toi. (957)

( )
34,8 Iehoshoua' bïn Noun est plein du souffle de sagesse : oui, Moshè avait imposé ses mains sur lui. Les Benéi Israël l'entendent. Ils font comme lHVH l'avait ordonné à Moshè. ( ) 34,9 Il ne s'est pas encore levé d'inspiré en Israël comme Moshè, que IHVH connut faces à faces, pour tous les signes, les prodiges, ( ) 34,10 que IHVH l'envoya faire en terre de Misraïm, contre Pharaon, contre tous ses serviteurs, contre sa terre, ( ) 34,11 et pour toute la main forte, pour tous les grands frémissements, que Moshè fit aux yeux de tout Israël. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: