Livre du Deutéronome
33,28 Israël repose en confiance, la source de Jacob est mise à part, dans un pays de froment et de vin nouveau, le ciel même y répand la rosée. ( ) 33,29 Heureux es-tu, Israël ! Qui est semblable à toi, peuple sauvé par le Seigneur, lui, le bouclier qui te protège, l’épée qui te mène au triomphe ? Tes ennemis s’inclineront devant toi, et toi, tu marcheras sur les hauteurs de leur pays. ( ) 34,1 Moïse monta des steppes de Moab au mont Nébo, au sommet du Pisga, qui est en face de Jéricho. Le Seigneur lui fit voir tout le pays : Galaad jusqu’à Dane, ( ) 34,2 tout Nephtali, le pays d’Éphraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu’à la Méditerranée, ( ) 34,3 le Néguev, la région du Jourdain, la vallée de Jéricho ville des Palmiers, jusqu’à Soar. ( )

34,4 Le Seigneur lui dit : « Ce pays que tu vois, j’ai juré à Abraham, à Isaac et à Jacob de le donner à leur descendance. Je te le fais voir, mais tu n’y entreras pas. »


19091 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: SAMAËL CHÂTIÉ PAR MOISE
Lorsque Dieu vit que Moïse était prêt à mourir, il dit à l'ange Gabriel: «Va me chercher l'âme de Moïse». Mais celui-ci répondit: «Comment aurais-je la prétention d'approcher et de prendre l'âme de celui qui l'emporte sur soixante myriades de mortels ?» Dieu chargea alors l'ange Michel d'aller chercher l'âme de Moïse, mais celui-ci refusa en pleurant, pour les mêmes raisons que Gabriel. Dieu dit alors à l'ange Zagzagel: «Va me chercher l'âme de Moïse». Celui-ci répondit: «Seigneur du monde ! J'ai été son maître et lui mon disciple, comment pourrais-je donc prendre son âme ? (945) Alors Samaël apparut devant Dieu et dit: «Seigneur du monde ! Moïse, le maître d'Israël, est-il plus grand qu'Adam que tu as créé à ton image et à ta ressemblance ? Moïse est-il plus grand que ton ami Abraham qui, pour glorifier ton nom, s'est jeté dans la fournaise ? Moïse est-il plus grand qu'Isaac, qui s'est laissé lier sur l'autel pour te sacrifier ? Est-il plus grand que ton premier-né Jacob, ou que ses douze fils, tes jeunes pousses ? Aucun d'eux ne m'a échappé ; donne-moi donc la permission d'aller chercher l'âme de Moïse.» Dieu répondit: «Aucun d'entre eux ne l'égale. Et comment veux-tu prendre son âme ? De son visage ? Comment pourrais-tu t'approcher de son visage qui a regardé Mon Visage ? De ses mains ? Ces mains ont reçu la Torah, comment pourrais-tu t'approcher d'elles ? De ses pieds ? Ses pieds ont touché Mes nuages, comment pourrais-tu les approcher ? Non, tu ne peux pas l'approcher du tout». Mais Samaël dit: «Quoi qu'il en soit, je te prie, permets-moi d'aller chercher son âme ! «Dieu dit: «Tu as mon consentement.» (946)
Samaël s'éloigna alors de Dieu dans une grande joie, prit son épée, se ceignit de cruauté, s'enveloppa de colère et, dans une grande rage, se dirigea vers Moïse. Lorsque Samaël aperçut Moïse, il était occupé à écrire le Nom ineffable. Des traits de feu jaillirent de sa bouche, l'éclat de son visage et de ses yeux brilla comme le soleil, de sorte qu'il ressemblait à un ange des armées du Seigneur, et Samaël, effrayé et tremblant, pensa: «C'était vrai quand les autres anges déclaraient qu'ils ne pouvaient pas s'emparer de l'âme de Moïse !».
Moïse, qui savait que Samaël viendrait, même avant son arrivée, leva les yeux et regarda Samaël, et les yeux de Samaël s'obscurcirent devant l'éclat du visage de Moïse. Il tomba sur sa face et fut saisi d'un malaise semblable à celui d'une femme qui accouche, si bien que, dans sa terreur, il ne pouvait ouvrir la bouche. Moïse s'adressa à lui en disant: «Samaël, Samaël ! Il n'y a pas de paix pour les méchants, dit mon Dieu. Pourquoi te tiens-tu devant moi ? Va-t'en tout de suite, ou je te coupe la tête.» Samaël, effrayé et tremblant, répondit: «Pourquoi es-tu en colère contre moi, mon maître, donne-moi ton âme, car ton heure de quitter le monde est proche.» Moïse: «Qui t'a envoyé vers moi ?» Samaël: «Celui qui a créé le monde et les âmes.» Moïse: «Je ne te donnerai pas mon âme.» Samaël: «Toutes les âmes depuis la création du monde ont été remises entre mes mains.» Moïse: «Je suis plus grand que tous ceux qui sont venus au monde, j'ai eu une plus grande communion avec l'esprit de Dieu que tous ceux-là et toi réunis.» Samaël: «D'où vient ta prééminence ?» Moïse: «Ne sais-tu pas que je suis le fils d'Amram, que je suis sorti circoncis du ventre de ma mère, qu'à l'âge de trois jours, non seulement je Mchais, mais je parlais même avec mes parents, que je n'ai pas pris de lait de ma mère jusqu'à ce qu'elle reçoive son salaire de la fille de Pharaon ? À l'âge de trois mois, ma sagesse était si grande que j'ai fait des prophéties et que j'ai dit: «Plus tard, je recevrai la Torah de la main droite de Dieu». À l'âge de six mois, je suis entré dans le palais de Pharaon et j'ai ôté la couronne de sa tête. À l'âge de quatre-vingts ans, j'ai infligé les dix plaies à Pharaon et aux Égyptiens, j'ai tué leur ange gardien et j'ai fait sortir d'Égypte les soixante myriades d'Israéliens. J'ai ensuite divisé la mer en douze parties, j'ai fait passer Israël au milieu de ces parties et j'ai noyé les Égyptiens dans la mer. Ce n'est pas toi qui as pris leurs âmes, c'est moi. C'est moi aussi qui ai transformé l'eau amère en eau douce, qui suis monté au ciel et qui y ai parlé face à face avec Dieu. J'ai taillé deux tables de pierre, sur lesquelles Dieu, à ma demande, a écrit la Torah. Cent vingt jours et autant de nuits, je suis demeuré au ciel, où j'ai habité sous le trône de gloire ; comme un ange, pendant tout ce temps, je n'ai pas mangé de pain et je n'ai pas bu d'eau. J'ai conquis les habitants du ciel, j'en ai fait connaître les secrets aux hommes, j'ai reçu la Torah de la droite de Dieu et, sur son ordre, j'ai écrit six cent treize commandements, que j'ai ensuite enseignés à Israël. En outre, j'ai fait la guerre aux héros Sihon et Og, qui avaient été créés avant le déluge et qui étaient si grands que les eaux du déluge ne leur avaient pas atteint les chevilles. Lors de la bataille contre eux, j'ai fait s'arrêter le soleil et la lune, et j'ai tué les deux héros à l'aide de mon bâton. Où donc y a-t-il au monde un mortel capable de faire tout cela ? Comment oses-tu, méchant, vouloir t'emparer de mon âme pure qui m'a été donnée dans la sainteté et la pureté par le Seigneur de la sainteté et de la pureté ? Tu n'as pas le pouvoir de t'asseoir là où je m'assieds, ni de te tenir là où je me tiens. Va-t'en, je ne te donnerai pas mon âme».
Samaël, terrorisé, retourna auprès de Dieu et lui rapporta les paroles de Moïse. La colère de Dieu contre Samaël s'enflamma et il lui dit: «Va me chercher l'âme de Moïse, car si tu ne le fais pas, je te démettrai de ta charge de prendre les âmes des hommes et j'en confierai la responsabilité à un autre. Samaël implora Dieu en disant: «Seigneur du monde, dont les actes sont terribles, ordonne-moi d'aller dans la Géhenne et d'y transformer le haut en bas, et le bas en haut, ce que je ferai sans hésiter, mais je ne peux pas me présenter devant Moïse.» Dieu: «Pourquoi pas, je t'en prie ?» Samaël: «Je ne peux pas le faire parce qu'il est comme les princes de ton grand char. Des éclairs et des dards enflammés sortent de sa bouche lorsqu'il me parle, tout comme c'est le cas pour les Séraphins lorsqu'ils te louent et te glorifient. Je te prie donc de ne pas m'envoyer vers lui, car je ne peux pas me présenter devant lui. Mais Dieu, dans sa colère, dit à Samaël: «Va me chercher l'âme de Moïse», et tandis qu'il s'apprêtait à exécuter l'ordre de Dieu, le Seigneur dit encore: «Le méchant ! C'est du feu de l'enfer que tu as été créé, et c'est au feu de l'enfer que tu retourneras. Tu t'es d'abord réjoui de tuer Moïse, mais quand tu as vu sa grandeur et sa magnificence, tu as dit: 'Je ne peux rien entreprendre contre lui'. Il est clair et manifeste devant Moi que tu reviendras de lui une seconde fois dans la honte et l'humiliation.
Samaël sortit alors son épée du fourreau et, dans un élan de fureur, se dirigea vers Moïse en disant: «Je le tuerai ou il me tuera.» Lorsque Moïse l'aperçut, il se mit en colère et, son bâton à la main, sur lequel était gravé le Nom ineffable, il entreprit de repousser Samaël. Samaël s'enfuit effrayé, mais Moïse le poursuivit et, l'ayant atteint, il le frappa de son bâton, l'aveugla par l'éclat de son visage, puis le laissa s'enfuir, couvert de honte et de confusion. Il n'était pas loin de le tuer, mais une voix retentit du ciel et dit: «Laisse-le vivre, Moïse, car le monde a besoin de lui», et Moïse dut se contenter du châtiment de Samaël. (947)

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34,5 Moïse, le serviteur du Seigneur, mourut là, au pays de Moab, selon la parole du Seigneur. ( ) 34,6 On l’enterra dans la vallée qui est en face de Beth-Péor, au pays de Moab. Mais aujourd’hui encore, personne ne sait où se trouve son tombeau. ( Mc 9,1 , ) 34,7 Moïse avait cent vingt ans quand il mourut ; sa vue n’avait pas baissé, sa vitalité n’avait pas diminué. ( ) 34,8 Les fils d’Israël pleurèrent Moïse dans les steppes de Moab, pendant trente jours. C’est alors que s’achevèrent les jours du deuil de Moïse. ( ) 34,9 Josué, fils de Noun, était rempli de l’esprit de sagesse, parce que Moïse lui avait imposé les mains. Les fils d’Israël lui obéirent, ils firent ce que le Seigneur avait prescrit à Moïse. ( )



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