Livre du Deutéronome
33,25 Le fer et l'airain seront sa chaussure ., ta force sera comme tes jours. ( ) 33,26 Rien n'est comparable au Dieu du bien-aimé ., ton protecteur marche sur le ciel, il à toute la magnificence du firmament. ( ) 33,27 Et la royauté de Dieu t'abritera, et tu seras protégé par la force de ses bras éternels, et, devant ta face, il chassera ton ennemi, et lui dira : Meurs. ( ) 33,28 Et Israël sera seul à dresser ses tentes avec sécurité sur la terre de Jacob, au milieu de l'abondance du blé et du vin ., pour toi le ciel se couvrira de nuages qui répandront de la rosée. ( ) 33,29 Heureux Israël ! quel peuple est semblable à toi, sauvé par la Seigneur ? Ton protecteur te placera sous son bouclier ., et son épée sera ta gloire ., et tes ennemis chercheront à te tromper par leurs mensonges, et tu leur marcheras sur le cou. ( )

34,1 Et Moïse monta, d'Araboth en Moab, sur le mont Nébo, au faîte de la cime de Phasga, qui est en face de Jéricho, et le Seigneur lui montra toute la terre de Galaad jusqu'à Dan,


19517 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La mort de Moïse

2518 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Ce chapitre clôture le Pentateuque. Rappelons que ce Pentateuque a été rédigé sous sa forme définitive après le retour d’Exil, lorsqu’Israël a compris sa vocation comme communauté sainte au milieu des nations : c’est le sens de la “Loi de Sainteté” qui occupe les chapitres 17—16 du Lévitique. L’alliance avec Dieu exige avant tout une façon de vivre centrée sur le culte du Temple, sous l’autorité des prêtres lévites. Et cependant les prêtres qui ont alors ordonné toutes ces lois dans le Lévitique et les Nombres ont voulu garder pour la fin une loi plus ancienne, celle qui forme la majeure partie du Deutéronome. Elle était l’œuvre de groupes prophétiques des 8ème et 7ème siècles, qui voyaient l’alliance comme le point de départ d’une histoire : Israël était parti pour une longue route et Dieu continuerait d’intervenir par le moyen des prophètes. Pour eux Moïse est un prophète ( Nombres 12.6 ; Deutéronome 18.18), beaucoup plus que le législateur du culte. Au chapitre 18.18 une révélation faite à Moïse laisse la voie ouverte pour un prophétisme qui continuera son œuvre après lui. Ici, en 34.10, l’auteur constate qu’il ne s’est pas présenté de prophète comme Moïse. Quelle que soit la façon dont lui-même a pu comprendre cette parole (peut-être pensait-il qu’aucun prophète jamais ne serait son égal) le livre est là, et porte le sceau de Dieu : on attend un prophète comme Moïse, et il n’est pas encore venu. C’est ainsi qu’Israël continuera d’attendre le Prophète ( Jean 1.21 ; 7.40). Ce n’est donc pas par hasard que l’Évangile voit en Jésus la personnification de tout le mouvement prophétique ( Marc 9.7 ; Jean 6.14 ; Ac 7.37). Les chrétiens sont les fils des prophètes (Luc 11.49 ; Actes 3.25 ; Apocalypse 16.16). Ils ont reçu l’effusion de l’Esprit que Joël annonçait pour les derniers temps ( Actes 2.17), et tout l’avenir de l’Église, petit reste d’Israël après l’aveuglement face au Messie, dépendra de sa fidélité aux appels de l’Esprit ( Jean 16.13 ; Actes 6.3 ; Actes 16.7 ; Romains 8.26…).

2516 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Tout le livre a affirmé que la fidélité à la Loi était la condition pour posséder la terre. Ici il rappelle que la terre est un don avant d’être une récompense, et Dieu la donne parce qu’il l’a promise aux Pères. Le livre se termine avec la mort de Moïse. Il y a quelque chose de grandiose dans cette fin solitaire du chef et fondateur d’Israël. Dieu l’avait séparé de ses frères en lui confiant ses secrets et en lui donnant sa propre autorité. Moïse a porté seul devant Dieu la responsabilité et la charge d’Israël à tel point qu’il s’est identifié avec Israël.

( )
34,2 Et toute la terre de Nephthali, et toute la terre d'Ephraïm, et toute la terre de Manassé, et toute la terre de Juda jusqu'à la mer extrême, ( ) 34,3 Et le désert, et le territoire de Jéricho (ville des Phéniciens), jusqu'à Ségor. ( ) 34,4 Et le Seigneur dit à Moïse : Voici la terre que j'ai promise a Abraham, à Isaac et à Jacob, disant : Je la donnerai à votre race. Je te l'ai fait voir, mais tu n'y entreras point, ( ) 34,5 Et Moïse, serviteur du Seigneur, mourut en la terre de Moab, par l'ordre du Seigneur. ( ) 34,6 Et on l'ensevelit en Haï près du temple de Phogor, et nul jusqu'à ce jour n'a vu son sépulcre, ( Mc 9,1 , )



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