Livre du Deutéronome
33,24 Pour Asher, il dit : Asher, qu’il soit béni entre les fils ! Qu’il soit favorisé parmi ses frères ! Qu’il baigne son pied dans l’huile ! ( ) 33,25 Que tes verrous soient de fer et de bronze ! Que ta force dure autant que tes jours ! ( ) 33,26 Nul n’est semblable à Dieu, Israël. Pour venir à ton aide, il chevauche les cieux et les nuées, dans son triomphe. ( ) 33,27 Le Dieu des temps anciens est un refuge, son bras depuis toujours est à l’œuvre ici-bas ; il a chassé l’ennemi devant toi et il a dit : « Extermine ! » ( ) 33,28 Israël repose en confiance, la source de Jacob est mise à part, dans un pays de froment et de vin nouveau, le ciel même y répand la rosée. ( )

33,29 Heureux es-tu, Israël ! Qui est semblable à toi, peuple sauvé par le Seigneur, lui, le bouclier qui te protège, l’épée qui te mène au triomphe ? Tes ennemis s’inclineront devant toi, et toi, tu marcheras sur les hauteurs de leur pays.


19080 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: MOISE VOIT L'AVENIR
En montrant le pays, Dieu dit: «'Voici le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant: Je le donnerai à ta postérité ; je leur ai promis, mais c'est à toi que je le montre. Mais il ne vit pas seulement le pays. Dieu désigna du doigt chaque partie de la Terre sainte et la décrivit avec précision à Moïse, en disant: «Voici la part de Juda, voici celle d'Ephraïm», et il l'instruisit ainsi du partage du pays. Moïse apprit de Dieu l'histoire de tout le pays et de chacune de ses parties. Dieu le lui montra tel qu'il apparaîtrait dans sa gloire, et tel qu'il apparaîtrait sous la domination des étrangers. Dieu lui révéla non seulement l'histoire complète d'Israël qui devait se dérouler en Terre Sainte, mais aussi toute sa création jusqu'au jour du Jugement, où aura lieu la résurrection des morts. La guerre de Josué contre les Cananéens, la délivrance d'Israël des Philistins par Samson, la gloire d'Israël sous le règne de David, la construction du Temple sous Salomon et sa destruction, la lignée des rois issus de la maison de David et la lignée des prophètes issus de la maison de Rahab, la destruction de Gog et Magog dans la plaine de Jéricho, tout cela et bien plus encore, il fut donné à Moïse de le voir. Et de même que Dieu lui montrait les événements du monde, de même il lui montrait le Paradis avec ses habitants pieux, et l'enfer avec les méchants qui le remplissent. (902)
L'endroit d'où Moïse contemplait la Terre sainte était une montagne qui portait quatre noms: Nebo, Abarim, Hor et Pisga. Les différentes appellations sont dues au fait que les royaumes considéraient comme un honneur particulier le fait d'avoir des possessions en Terre Sainte. Cette montagne était partagée entre quatre royaumes, et chaque royaume avait un nom particulier pour ses parties. Le nom le plus approprié semble être Nébo, car sur cette montagne sont morts trois nebi'im, «prophètes» sans péché, Moïse, Aaron et Miriam.
C'est sur cette montagne que, sur l'ordre de Dieu, Moïse se rendit à midi le jour de sa mort. En cette occasion, comme en deux autres, Dieu a fait exécuter ses ordres à midi pour montrer aux hommes qu'ils ne pouvaient pas empêcher l'exécution des ordres de Dieu, même s'ils le voulaient. Si Moïse était allé mourir de nuit sur le mont Nébo, Israël aurait dit: «Il pouvait bien le faire pendant la nuit, alors que nous ne savions rien. Si nous avions su qu'il devait aller mourir sur le Nébo, nous ne l'aurions pas laissé faire. En vérité, nous n'aurions pas laissé mourir celui qui nous a fait sortir d'Égypte, qui a fermé la mer pour nous, qui a fait pleuvoir la manne et jaillir la source, qui a fait voler les cailles jusqu'à nous, et qui a fait beaucoup d'autres grands miracles. Dieu ordonna donc à Moïse de se rendre à son tombeau sur le mont Nébo, en plein jour, à l'heure de midi, en disant: «Que celui qui veut l'empêcher essaie de le faire.»
C'est pour la même raison que la sortie d'Égypte d'Israël a eu lieu à l'heure de midi, car s'ils étaient partis de nuit, les Égyptiens auraient dit: «Ils ont pu faire cela dans l'obscurité de la nuit, car nous n'en savions rien. Si nous l'avions su, nous ne leur aurions pas permis de partir, mais nous les aurions contraints par la force des armes à rester en Égypte». Dieu dit alors: «Je ferai sortir Israël jusqu'à l'heure de midi. Que celui qui veut l'empêcher essaie de le faire.»
Noé, lui aussi, est entré dans l'arche à l'heure de midi pour une raison similaire. Dieu a dit: Si Noé entre dans l'arche pendant la nuit, sa génération déclarera: «Il a pu le faire parce que nous ne nous en sommes pas aperçus, ou bien nous n'aurions pas dû le laisser entrer seul dans l'arche, mais nous aurions dû prendre nos marteaux et nos haches, et écraser l'arche». C'est pourquoi, dit Dieu, je veux qu'il entre dans l'arche à l'heure de midi. Que celui qui veut l'en empêcher essaie de le faire.
L'ordre donné par Dieu à Moïse de se rendre sur le mont Nebo et d'y mourir est formulé en ces termes: il ne s'agit pas d'une destruction, mais d'une élévation. Meurs sur la montagne où tu montes ; monte seul, et que personne ne t'accompagne. Le fils d'Aaron, Éléazar, l'accompagna jusqu'à son tombeau ; mais personne ne sera témoin de la distinction et de la récompense qui t'attendent à ta mort. Là, tu seras recueilli auprès de ton peuple, des pères d'Israël, Abraham, Isaac et Jacob, et de tes pères, Kehath et Amram, ainsi que de ton frère Aaron et de ta soeur Miriam, comme Aaron, ton frère, est mort à la montagne de Hor et a été recueilli auprès de son peuple. En effet, au moment où Aaron allait mourir, Moïse ôta un à un les vêtements dont il avait revêtu Eléazar, fils d'Aaron, et, après avoir ôté tous ses vêtements, il le revêtit de sa tunique mortuaire. Puis il dit à Aaron: «Aaron, mon frère, entre dans la caverne». Moïse dit: «Monte sur le divan», et Aaron le fit. «Ferme tes yeux, et il les ferma. «Etends tes pieds, fit Aaron, et il expira. A la vue de cette mort paisible et sans douleur, Moïse dit: «Heureux l'homme qui meurt ainsi !» Lorsque la fin de Moïse approcha, Dieu dit: «Tu mourras de la mort que tu as souhaitée, aussi paisiblement et avec aussi peu de douleur que ton frère Aaron.» (904)

( )
34,1 Moïse monta des steppes de Moab au mont Nébo, au sommet du Pisga, qui est en face de Jéricho. Le Seigneur lui fit voir tout le pays : Galaad jusqu’à Dane, ( ) 34,2 tout Nephtali, le pays d’Éphraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu’à la Méditerranée, ( ) 34,3 le Néguev, la région du Jourdain, la vallée de Jéricho ville des Palmiers, jusqu’à Soar. ( ) 34,4 Le Seigneur lui dit : « Ce pays que tu vois, j’ai juré à Abraham, à Isaac et à Jacob de le donner à leur descendance. Je te le fais voir, mais tu n’y entreras pas. » ( ) 34,5 Moïse, le serviteur du Seigneur, mourut là, au pays de Moab, selon la parole du Seigneur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: